Ma blanquette à l’ancienne

Ma blanquette à l’ancienne

Ingrédients (pour 4 pers.)

– 600 g d’épaule de veau et 200 g de flanchet (coupés en gros cubes)
– 1 oignon,
– 1 carotte
– 1 petit poireau
– 1 petite branche de céleri
– 1 gousse d’ail
– 3 clous de girofle
– 1 bouquet garni (thym, laurier, queues de persil)

Pour les oignons grelots :
– 15 à 20 petits oignons grelots
– 20 g de beurre
– 1 pincée de sel et de sucre

Pour les champignons de Paris :
– 150 à 200 g de champignons de Paris
– Le jus de ½ citron
– 20 g de beurre
– 1 pincée de sel

Pour la sauce :
– 40 g de farine
– 40 g de beurre
– 50 cl de bouillon de cuisson

Et pour la finition :
– 100 g de crème fraiche épaisse (fermière)
– 1 jaune d’oeuf
– Quelques gouttes de jus de cuisson

La recette

Mettez la viande dans un faitout et couvrez-la d’eau froide. Portez à ébullition 2 minutes, puis égouttez-la dans une passoire et rincez-la à l’eau froide.
Pelez l’oignon et la carotte. Lavez le poireau soigneusement. Coupez la carotte en grosses rondelles et coupez le poireau en longs tronçons.
Remettez la viande dans le faitout. Ajoutez l’oignon piqué de clous de girofle, les rondelles de carotte et le poireau en tronçons, la branche de céleri, l’ail et le bouquet garni. Couvrez le tout de 3 à 5 cm d’eau. Salez, poivrez et faites mijoter 1h30 sur un feu doux à couvert.

Pour les oignons grelots :
Pelez les oignons. Mettez-les dans une poêle et couvrez-les à moitié d’eau. Ajoutez le beurre, le sel et sucre. Couvrez-les d’un chapeau de papier sulfurisé et faites cuire sur un feu doux jusqu’à évaporation du liquide.

Pour les champignons :
Coupez les champignons en quartiers et mettez-les dans une casserole d’eau froide. Ajoutez le beurre, du jus de citron, le sel et faites cuire à frémissement 5 minutes. Égouttez.

Pour la sauce :
Faites un roux blanc avec le beurre et la farine dans une casserole. Ajoutez progressivement 50 cl de bouillon de cuisson et mélangez jusqu’à ce que la sauce épaississe. Salez, poivrez et réservez.
Pour finir, égouttez la viande et mettez-la dans une cocotte, versez la sauce et ajoutez les oignons grelots et les champignons. Faites chauffer quelques minutes sur un feu doux en mélangeant.
Fouettez la crème et le jaune d’oeuf dans un bol et ajoutez le mélange dans la cocotte et mélangez un instant pour faire la liaison. Ajoutez un peu de jus de citron, rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud.

Découvrez aussi :

10 Commentaires
  • Claude riquier
    Posté à 11:50h, 25 février Répondre

    Top

  • Menvielle ckayde-luce
    Posté à 19:36h, 01 mars Répondre

    Moi c’est la blanquette à. L’ancienne m’a recette préférée elle me rappelle les repas en famille. Et les commentaires des enfants. Sur la blanquette de maman comme la meilleure du monde

  • Jaen angélique
    Posté à 20:56h, 01 mars Répondre

    Cette recette évoque mon enfance quand j’allais manger chez mes grands parents avec mes cousins

  • Garet Sonia
    Posté à 21:12h, 01 mars Répondre

    Moi cette blanquette c’est toute mon enfance, souvent c’était le dimanche midi lorsque nous rendions visite à mes grands-parents. Cette merveilleuse odeur de légumes, viandes qui mijotent doucement et je retourne dans mon enfance. Un délice !

  • Eyquem Sandrine
    Posté à 22:56h, 01 mars Répondre

    La voilà……. Celle qui me rappelle à mes souvenirs……. auprès de ma grand mère dans sa cuisine, j’étais le comis et mamie la Chef……… les ordres etiaent toujours donnés avec beaucoup de tendresse ! Le mélange des senteurs de cuisine et du parfum de mamie restera à jamais dans ma mémoire !!!
    Et notre plus grande fierté les compliments de papi qui se réglait en dégustant notre blanquette à l’ancienne cuisinée avec amour ……. ! Maintenant je la cuisine chez moi avec amour et la meme application et je suis seule ou preque car je me sens guidée par ma petite étoile qui veille sur moi de la haut !!!!

  • LE BOEUF Sylvie
    Posté à 08:46h, 02 mars Répondre

    j adore cette recette traditionnelle et avec Laurent c’est toujours plus simple. Merci pour vos idées Sylvie LE BOEUF EVRARD

  • margaux yaya
    Posté à 09:26h, 02 mars Répondre

    Je participe avec plaisir au concours pour gagner le nouveau livre
    J’ai préparé cette recette avec mon père qui partage ma passion de la cuisine lors de mes dernières vacances et nous nous sommes régalés!

  • Groshany Brigitte
    Posté à 17:40h, 02 mars Répondre

    C’est le premier plat que j’ai cuisiné il y a bien longtemps.
    Le plat familial et convivial par excellence.
    Mes filles ont pris la relève
    C’est toujours un regal
    Merci pour vos bonnes recettes et tellement simples à realiser

  • Piantino Sabine
    Posté à 12:26h, 03 mars Répondre

    J’ai appris à mes filles à manger de tout au rythme des saisons et de mes envies de cuisiner. Leurs goûts sont quand même différents et ce que l’une aime, l’autre le déteste. Au moment du repas, il y a des moments difficiles. La blanquette a sauvé notre famille!!!! Elle est le premier plat du dimanche à avoir mis tout le monde d’accord. Elle a une vertu méconnue: elle a rendu le sourire aux parents à table. Bises

  • Lavergne Josette
    Posté à 12:57h, 15 avril Répondre

    Bonjour, en ce moment je préâre cette recette qui me parait délicieuse, mais pour combien de personnes ?

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.