Ma recette de galette de pois chiches, crudités et banon

Ma recette de galette de pois chiches, crudités et banon

Pour 4 pers.
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Pour la galette de pois-chiches :
200 g de farine de pois chiches
1 Banon (A.O.P)
40 cl d’eau
3 cuil. à soupe d’huile d’olive + 3 cuil. à soupe pour la cuisson
1/2 cuil. à café de sel fin

Crème aux herbes :
1 bouquet de basilic
4 tiges de ciboulette
5 cl d’huile d’olive
10 cl de crème liquide

Légumes d’accompagnements :
1 bulbe de fenouil
1 courgette (jaune si possible)
2 citrons
2 artichauts poivrade
200 g de petits pois frais
Huile d’olive
Sel, poivre

Ma recette :

Dans un saladier, versez tous les ingrédients de la galette de pois chiches et battez au fouet pour éviter les grumeaux. Laissez reposer le temps de préparer les légumes.

Pressez le jus du citron. Ôtez les extrémités de la courgette et les parties dures du fenouil et à l’aide d’une mandoline, émincez-les très finement dans leur hauteur. Assaisonnez d’huile d’olive, le sel, de poivre, de jus de citron et réservez. Coupez la partie haute des artichauts poivrades et enlevez les premières feuilles. Coupez leur tige. Ecossez les petits pois.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, plongez les petits pois pendant 4 min, puis rafraichissez-les immédiatement dans un saladier d’eau glacée. Égouttez.

Maintenez l’eau à ébullition, ajoutez le jus d’un citron et deux cuillères à soupes d’huile d’olive. Coupez les artichauts en quatre, plongez-les dans l’eau bouillante pendant 10 min. Egouttez-les.

Mélangez tous les légumes. Faites chauffer l’huile d’olive dans une petite poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, versez une louche de la pâte à galette de 4 à 5 mm d’épaisseur. Lorsque de petites bulles apparaissent à la surface, retournez-la à l’aide d’une spatule. Laissez cuire pendant 5 min et renouvelez l’opération pour les 3 autres galettes de pois chiches.

Répartissez-les sur 4 assiettes, disposez harmonieusement les légumes crus et cuits dessus. Ôtez la croûte du Banon et coupez-le en cubes d’environ 1 cm de côté et posez les sur les légumes. Décorez de feuilles de basilic et nappez les crudités de la crème aux herbes.

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.