Ma recette de la ratatouille

Ma recette de la ratatouille

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 400 g de courgettes
– 300 g de poivrons rouges
– 200 g d’aubergines
– Huile d’olive
– 300 g d’oignons
– 2 à 4 gousses d’ail
– 400 g de tomates
– 1 pincée de sucre
– Sel, poivre

Pour le bouquet garni
– 1 branche de céleri
– 2 feuilles de laurier
– 1 brin de thym
– Quelques brins de persil

Retrouvez cette recette dans :
Couverture FLAMMARION Printemps-été

La recette :

Coupez les courgettes, les poivrons et les aubergines en dés. Dans une sauteuse, faites cuire les dés de poivron rouge dans un petit filet d’huile d’olive sur un feu moyen doux. Lorsqu’ils sont légèrement roussis, débarrassez-les dans une passoire. Dans la même sauteuse, faites blondir les oignons émincés et débarrassez-les dans la passoire.

Toujours dans la même sauteuse, faites cuire les dés de courgette. Lorsqu’ils sont légèrement roussis, débarrassez-les dans la même passoire. Répétez l’opération pour l’aubergine. Salez et poivrez les légumes et ajoutez un peu (pas trop, afin d’éviter la surcharge en gras) d’huile d’olive entre chaque cuisson.

Dans une casserole à fond épais, faites revenir l’ail haché dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les tomates pelées et épépinées. Écrasez-les à l’aide d’une cuillère en bois, ajoutez le bouquet garni ficelé, une pincée de sucre, du sel et du poivre. Laissez compoter sur un feu doux à couvert, jusqu’à concentration de la sauce (comptez 20 à 30 minutes de cuisson).

Rassemblez tous les légumes dans la sauteuse, ajoutez-y la sauce tomate sans le bouquet garni et faites réchauffer 10 à 15 minutes sur un feu doux à couvert.

Dégustez la ratatouille chaude en accompagnement ou froide en entrée avec quelques feuilles de basilic et quelques olives niçoises.

Découvrez aussi :

2 Commentaires
  • Ghislaine
    Posté à 04:46h, 05 mars Répondre

    J’avais longtemps un mauvais souvenir de cette fameuse ratatouille que je détestais a la cantine c’est un vieux souvenir d’enfance qui me hantait. Maintenant c un plat que je fais souvent accompagné de riz et de blanc de poulet au citron. Tout le monde adore. C’est un plat tellement réconfortant.
    Merci pour tes recettes c’est surtout grâce a ppee que jai appris a prendre plaisir dans ma cuisine et surtout faire des plats rapides et savoureux.

  • Emilie
    Posté à 20:00h, 01 septembre Répondre

    Très très bonne recette. Il faut avoir du temps devant soit mais les gouts se mélangent à merveille ! J’en ai fait une grosse marmite que j’ai congelé en petites portions pour cette hiver. Merci

    • jocelyne
      Posté à 20:01h, 24 août Répondre

      tout est question d’organisation quand on veut manger sainement

  • Queen Mom
    Posté à 16:40h, 15 janvier Répondre

    S’il vous plait, Arretez de cuire a l’huile dolive!!!!! Le point de brulure de l’huile d’olive est si bas que tout le parfum est parti. Une fois que la ratatouille est cuite, arrosez d’huile d’olive de la meilleure production possible. Vous verrez la difference! Tout le parfum est la!!!
    De meme qu’il faut un filet d’huile d’olive sur un poisson deja cuit!
    Par contre a utiliser sans moderation pour une salade.
    L’huile d’olive est trop precieuse Elle est faite pour etre utilisee crue.

  • Bertrand MEERSCHMAN
    Posté à 21:58h, 08 mars Répondre

    Au contraire! L’huile d’olive possède le point de brûlure le plus élevé de toutes les huiles (environ 220°C) alors que les autres huiles (tournesol, arachide …) brûlent à 180-190°C.. L’huile d’olive est donc la plus saine pour la cuisson, même celle des frites!
    Mais par contre, il est aussi très bon d' »en rajouter sur le plat cuit pour lui donner la vraie saveur de l’olive, sur les pâtes une fois égouttées afin qu’elles ne collent pas entre elles, surtout s’il en reste et qu’on les met au réfrigérateur pour un repas suivant.

  • Nonos
    Posté à 11:02h, 24 août Répondre

    Longue préparation mais cela vaut le coup merci
    .il faut faire en grande quantité et congeler

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.