Ma recette de tomate farcie aux fruits rouges

Ma recette de tomate farcie aux fruits rouges

Pour 4 pers.

4 belles tomates (« Rose de Berne » de préférence : bien rondes, avec le pédoncule)
400 g de fruits rouges de saison (groseilles, framboises, mûres…)
½ bouquet de menthe
80 g de sucre en poudre
10cl d’eau
1 filet d’huile d’olive

Notes :
→ Casserole
→ Prévoir de belles assiettes, petites et un peu creuses

Recette :

Coupez les tomates au deux tiers à l’horizontale et évidez-les délicatement, sans percer la chair. Disposez-les dans un plat creux et conservez les chapeaux.

Faites chauffer 10 cl d’eau et le sucre en poudre, ainsi que la moitié des feuilles de menthe. Lorsque le mélange prend la consistance d’un sirop, filtrez la menthe et versez délicatement une partie du sirop sur les moitiés de tomates, pour bien les imbiber. Laissez refroidir quelques instants puis placez dans le réfrigérateur pendant 30 min.

Pendant ce temps, réunir tous les fruits rouges dans un saladier, versez le reste du sirop dessus ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Mélangez délicatement.

Au moment de servir, posez une tomate sur un plat, garnissez-la du mélange de fruits rouges, de feuilles de menthe entières pour décorer puis arrosez de sirop de marinade. Disposez le chapeau harmonieusement autour de vos tomates.

L’astuce de Laurent. Si vous utilisez d’autres variétés de tomates avec une peau plus épaisse, mondez les : Faites une incision à l’extrémité du pédoncule et plongez les 30 sec dans de l’eau bouillante. Transférez-les dans un bol d’eau froide pour les rafraîchir et retirez la peau avec la pointe d’un couteau.

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.