Ma recette d’été du magret de canard

Ma recette d’été du magret de canard

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 2 magrets de canard
– 1 grosse orange non traitée
– 1 gousse d’ail
– 1 échalote
– 1 feuille de laurier
– 25 cl de vin rouge d’Aix-en-Provence
– 2 cuillerées à soupe de gelée de groseille
– 8 figues noires
– 1/2 melon charentais (ou de Cavaillon)
– 1 cuillerée à café de sucre roux
– Sel, poivre noir du moulin

Retrouvez cette recette dans :
Couverture-FLAMMARION-Printemps-ete

La recette :

Dégraissez les bords des magrets. Faites des entailles dans le gras sans traverser la chair. Posez les magrets dans un plat creux et poudrez les entailles de zeste d’orange. Parsemez de morceaux d’ail et d’échalote. Ajoutez le laurier, le jus de l’orange et le vin rouge. Roulez les magrets dans cette marinade, couvrez d’un film alimentaire et réservez 1 heure dans le réfrigérateur.

Égouttez les magrets et versez la marinade dans une petite casserole.

Faites chauffer la plancha légèrement graissée, posez les magrets côté peau (gras) et laissez cuire 6 à 8 minutes (retirez la graisse fondue au fur et à mesure) puis 3 à 4 minutes côté chair, sur une chaleur douce. Faites réduire la marinade de moitié sur un feu doux. Ajoutez la gelée de groseille, mélangez, passez la préparation dans une passoire fine et réservez au chaud.

Tranchez les figues en deux dans la hauteur et faites-les rôtir 1 minute côté tranchée puis 3 à 5 minutes sur l’autre face. Pelez et coupez le melon en 4 quartiers. Faites-les dorer 1 à 2 minutes par face.

Servez les magrets sur une planche (laissez-les reposer 5 minutes avant de les trancher), les fruits dans un plat arrosé d’un filet de sauce au vin et le reste dans une saucière.

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.