PIQUE-NIQUE : Ma recette de salade de haricots verts à l’estragon et artichauts poivrade

PIQUE-NIQUE : Ma recette de salade de haricots verts à l’estragon et artichauts poivrade

Ingrédients pour 4 personnes

800 g de haricots verts extra fins
4 artichauts poivrade
1 citron
1 échalote
1 bouquet d’estragon
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
5 cl de jus de poulet rôti
Sel, poivre

.Lavez et équeutez les haricots verts. Faites bouillir une grande quantité d’eau fortement salée (10 g/litre). Plongez les haricots verts et laissez cuire 4 à 6 min (ils doivent être tendres et fermes). Dès qu’ils sont cuits, plongez-les 30 secondes dans une eau glacée, afin de stopper la cuisson. Réservez-les dans une passoire.

.Préparez les artichauts : retirez les premières feuilles jusqu’à atteindre les feuilles tendres. Coupez les pointes encore rigides. Laissez 3 cm de queues et pelez-les. Émincez-les finement. Plongez-les dans une eau froide citronnée au fur et à mesure de la préparation afin d’éviter qu’ils noircissent.

.Effeuillez l’estragon. Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile, le vinaigre et le jus de poulet rôti.

.Épongez les artichauts, versez-les dans un saladier, ajoutez les haricots verts, l’estragon, l’échalote ciselée, salez, poivrez et mélangez le tout à la sauce vinaigrette. Posez le saladier au centre de la nappe entouré de viande froide, d’œufs durs, de charcuterie, de fromage, etc. Cette recette est idéale pour les pique-niques.

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.