Ma recette de la matelote de truite au vin gris de Toul

Ma recette de la matelote de truite au vin gris de Toul

Ingrédients (pour 4 pers.)

– 4 truites farios de 300 g pièce environ (nettoyées)
– 3 à 4 pommes de terre moyennes (type charlotte)
– 12 morilles (ou champignons de Paris)
– 4 échalotes nouvelles
– 50 cl de vin gris de Toul
– 15 cl de crème fraîche épaisse
– Quelques stigmates de safran
– 50 g de beurre
– Sel, poivre

La recette

Coupez les pommes de terre en petits morceaux. Émincez les échalotes et nettoyez les champignons (coupez-les en 2 ou en 4 s’ils sont gros). Salez et poivrez les truites, intérieur et extérieur.
Dans une grande poêle, faites dorer les truites dans la moitié du beurre, 2 à 3 minutes par face. Puis débarrassez-les dans un plat.
Faites revenir les pommes de terre, les échalotes et les champignons dans la même poêle avec restant de beurre, 5 minutes. Salez, poivrez et ajoutez le vin et le safran. Laissez réduire de moitié avant d’ajouter la crème.
Mélangez, disposez les truites sur la garniture et laissez chauffer 5 minutes à couvert. Dégustez !

Découvrez aussi :

1Commentaire
  • SEYER Marie-Sabine
    Posté à 16:48h, 03 mars Répondre

    J’ai juste vu : vin gris de Toul !!!!! La recette doit être top, je n’ai pas essayé, mais le gris de Toul oui ! J’allais chez Laroppe qui a le meilleur gris qui existe ! ça y est, j’ai les papilles qui me chatouillent…. Bien sûr, je n’en bois plus souvent, maintenant puisque je suis en Provence, mais je n’ai pas oublié ma petite maison sur les côtes de Toul avec son verger plein de mirabelles dorées. Il parait que plus on vieilli, plus on recherche de ses racines : les miennent sont moitié Lorraine et moitié Vosgienne et je n’ai rien oublié malgré ma fuite vers le soleil.

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.