Ma recette de râpés de pomme de terre et lard rôti

Ma recette de râpés de pomme de terre et lard rôti

Ingrédients (pour 4 pers.)

– 600 g de pommes de terre à chair ferme
– 1 oignon
– 2 œufs
– 20 g de farine
– 800 g de lard maigre frais
– 1 petit bouquet de persil plat
– Huile de tournesol
– Beurre
– Sel, poivre

Salade de cœur de frisée aux fines herbes :
– 1 cœur de salade frisée
– Ciboulette
– 5 cuil à soupe d’huile de tournesol
– 2 cuil à soupe de vinaigre de vin rouge

La recette

Tranchez le lard en 4 belles tranches.
Pelez les pommes de terre et l’oignon. Râpez-les à l’aide d’une râpe à gros trous.
Salez, poivrez, ajoutez le persil haché, les œufs entiers, la farine et mélangez bien.
Faites chauffer un bon filet d’huile avec une noix de beurre dans une poêle. Déposez-y de petits tas de pommes de terre et aplatissez-les à l’aide d’une cuillère. Laissez-les dorer environ 2 minutes par face. Les beignets doivent être légèrement roux.
Lancez la cuisson des tranches de lard dans une poêle avec un peu beurre (comptez 3 à 4 minutes par face sur un feu moyen) en même temps que les beignets.
Dégustez avec la salade de cœur de frisée aux fines herbes.

Découvrez aussi :

4 Commentaires
  • Michèle HUREZ
    Posté à 23:08h, 01 mars Répondre

    Hmmm ces râpés de pommes de terre ! un délice …. qui me rappelle les supers moments où étant petite … je passais mes vacances chez mes grands-parents à la campagne .. avec de délicieuses pommes de terre récoltées dans leur champ ( ils étaient cultivateurs ) et avec le lard des cochons qu’ils élevaient ! j’en ai encore le goût à la bouche !

  • Stutzinger marie christine
    Posté à 09:17h, 05 mars Répondre

    Pour moi ce sera les râpés de pommes de terre, plus communément appelés chez nous des totches Elles m’evoquent ma plus tendre enfance, chez mon arriere grand mere, alsacienne (dont je ne comprenais pas son patois Mais le mot totches ouiiiiii
    Je la voit encore raper a la main toutes ces pommes de terre, melanger tous ces ingredients persil ou autre et oignons etc etc et les rôtir dans sa bonne cocotte en fonte rolalaaaaaa j’en ai l’odeur qui me revient rien que d’y penser Merci mémé pour tout tes bons petits plat!
    Et merci a vous laurent de tous ces bons petits plats en equilibre, livre que j’ai offert a ma maman et que je vais pas tarder a lui emprunter

  • josiane gandoin
    Posté à 19:36h, 04 avril Répondre

    toujours tres bien expliqué et semble rapide à préparer . bon commentaire et sympa

  • crouzet.simone
    Posté à 18:41h, 13 juillet Répondre

    Quelle bonne idée cette recette de petites râpées. On râpait à la main il y a quelques années… Maintenant je gagne du temps avec le robot. Merci encore pour cette bonne recette que les jeunes ne font pas souvent ; le temps leur manque. Dommage. Tout le monde apprécie.

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.