Ma recette de tarte tatin

Ma recette de tarte tatin

Ingrédients (pour 6 à 8 pers.)

– 250 g de pâte brisée maison (ou déjà prête à l’emploi)
– 80 g de beurre fermier
– 120 g de sucre semoule
– 1,5 kg de pommes douces bien fermes (Ariane, Elstar, Golden du Limousin, Reine des reinettes).

La recette

Pelez, coupez les pommes en 4 quartiers, puis évidez-les. Faites fondre le beurre en morceaux et le sucre dans une tourtière à bord haut (type moule à manqué à fond épais) sur un feu doux. Disposez une première couche de pomme en rosace, côté bombé dans le fond (faites-les se chevaucher légèrement). Puis, disposez une deuxième couche de pommes côté bombé au-dessus et laissez caraméliser 20 à 30 minutes sur un feu moyen. Laissez refroidir le temps d’abaisser la pâte en disque. Recouvrez les pommes du disque de pâte et enfournez 30 à 35 minutes au milieu d’un four préchauffé à 200°C. Laissez tiédir avant de la renverser dans un plat. Dégustez encore chaud avec une cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse fermière.

Découvrez aussi :

2 Commentaires
  • desmarquets michel
    Posté à 17:48h, 09 décembre Répondre

    tarte tatin

  • Furter de Muynck Carole
    Posté à 21:05h, 02 mars Répondre

    Une tarte sublime qui fait replonger nos souvenirs pour nous retrouver à la table de papi et mamie le dimanche après le repas.
    Je l’ai servie tiède accompagnée d’une glace maison à la vanille. Un pur délice en toute simplicité qui reste une valeur sûre. Merci pour cette recette

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.