Ma recette du gratin d’aubergine

Ma recette du gratin d’aubergine

Ingrédients (pour 4 pers.)

– 2 aubergines (plus ou moins, selon la taille)
– 6 cuil. à soupe de parmesan fraîchement râpé
– 1 mozzarella di bufala

Sauce tomate :
– 6 tomates Roma très mûres (ou une boîte de tomates pelées)
– 2 gousses d’ail
– 2 oignons ou 3 échalotes
– 1/2 bouquet de persil plat
– Thym, romarin, sel, poivre

La recette

Commencez par la sauce tomate. Faites revenir les tomates bien mûres (quand c’est la saison, sinon une boite de tomates pelées) avec l’ail, l’échalote ou l’oignon haché. Assaisonnez d’une pincée de sel et d’un tour de poivre du moulin et ajoutez du thym et du romarin. Faites cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Ajoutez le demi-bouquet de persil plat effeuillé. Faites cuire encore une quinzaine de minutes.

Épluchez à moitié les aubergines. Tranchez-les dans la longueur (1 petit centimètre d’épaisseur). Faites revenir les tranches dans une poêle à l’huile d’olive. Assaisonnez sans trop saler. Dans un plat huilé, déposez une couche d’aubergines grillées, puis une couche de sauce tomate. Saupoudrez de parmesan râpé et ajoutez quelques petits cubes de mozzarella di bufala. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par le parmesan et la mozzarella. Enfournez 20 minutes dans le haut d’un four préchauffé à 180°C, le temps de gratiner. L’ensemble doit être confit.

Découvrez aussi :

1Commentaire
  • Jessica CHAGOT
    Posté à 00:34h, 02 mars Répondre

    Bonjour Monsieur Mariotte,
    Je me présente, je m’appelle Jessica et je suis une passionnée de la cuisine notamment la pâtisserie. J’adore regarder votre émission avec vos recettes plus délicieuse les unes que les autres.

    Celle-ci est ma recette préférée, je suis d’origine Italienne et chez nous dans le Sud de l’Italie ce plat s’appelle «  »Parmigiana » ». Cette recette est la seule que nous faisons lors des anniversaires ou des autres évènements familiaux car elle est adorée de tous, pour les grands comme pour les petits. Nous la préparons la vieille pour qu’elle s’imprègne bien de toutes les saveurs, et cela est meilleur le lendemain. Quand je demande à mes neveux ce qu’ils veulent manger, la réponse ne se fais pas attendre : «  »Eh bien tata, une bonne Parmigiana » ».

    Continuer votre émission, et pourquoi pas faire une plus longue émission comme beaucoup le font mais avec vous je pense que ce serait TOP 😉

    Je vous souhaite une bonne continuation.

Postez un commentaire