Ma recette du gratin de boudin noir aux 2 pommes

Ma recette du gratin de boudin noir aux 2 pommes

Ingrédients (pour 4 pers.)

– 500 g de pommes de terre (type Bintje)
– 300 g de pommes fruits de saison (bio)
– 400 g de boudin noir
– 1 gros oignon
– 20 cl de bouillon de volaille
– Beurre
– Sel, poivre

La recette

Émincez finement les pommes de terre (pelées, non lavées), les pommes sans les peler et l’oignon.

Retirez la peau du boudin noir.

Superposez dans un plat à gratin beurré, la chair du boudin, l’oignon, la pomme et terminez par les pommes de terre. Salez et poivrez uniquement les pommes de terre, ajoutez le bouillon, parsemez le plat de beurre et enfournez 50 à 60 minutes (vérifiez la cuisson des pommes de terre à l’aide d’un pic) dans un four préchauffé à 200°C.

Découvrez aussi :

4 Commentaires
  • GUIDALI M
    Posté à 09:46h, 23 janvier Répondre

    le bouillon détrempe le boudin qui devient une espèce de purée molle et se mélange aux légumes. Je n’ai pas aimé

    • Laurent Mariotte
      Posté à 13:13h, 25 janvier Répondre

      Bonjour, le bouillon est présent pour cuire les légumes. A la fin, il ne devrait pas en rester. Ajustez la quantité, peut-être en faut-il un peu moins (15 cl) pour votre four ? Bonne cuisine !

  • Mamy Gigi
    Posté à 18:59h, 08 février Répondre

    Très bonne recette, j’en ai le lendemain de l’émission et depuis j’en refais souvent. car ce plat est très gouteux et délicieux. Merci Laurent de vos recettes.

  • Annie Romand
    Posté à 14:27h, 25 février Répondre

    Bonjour, je fais souvent cette recette dont je vous remercie !
    J’y ai néanmoins apporté quelques petites modifications.
    Le première fois, les pommes de terre n’étaient pas assez cuites (ce qui arrive aussi dans les tians). La 2e fois, je les ai précuites à la vapeur. Cette fois, comme pour @Guidali, l’ensemble était détrempé et j’ai dû jeter le liquide excédentaire.
    A présent, je fait toujours précuire les pdt à la vapeur mais je ne mets plus de bouillon, le jus des pommes suffisant à donner le moelleux. Avant d’enfourner, après assaisonnement, je parsème quelques copeaux de beurre sur le dessus, ce qui donne un gratin parfaitement doré. Je précise que j’utilise seulement de l’oignon blanc, ne digérant pas les jaunes. Merci encore, mon mari et moi sommes des fidèles de votre émission, surtout depuis que TF1 a remis des horaires « normaux » !

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.