
01 Oct Ma recette du moelleux choco-châtaigne
– 100 g de châtaignes cuites sous vide
– 5 cl de crème fleurette
– 100 g de beurre
– 110 g de sucre semoule + 1 cuillerée à soupe de sucre
– 100 g de chocolat à 70 % de cacao
– 35 g de farine
– 3 œufs
– 1 cuillerée à café de cacao en poudre
La recette :
Réunissez dans le bol du mixeur les châtaignes, la crème, 90 g de beurre ramolli, la cuillerée à soupe de sucre et mixez quelques secondes afin d’obtenir une crème de châtaigne semi-épaisse.
Faites foudre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez 10 g de beurre et mélangez afin d’obtenir une texture lisse et tiède.
Fouettez les œufs et 110 g de sucre dans un saladier (sans blanchir). Incorporez le chocolat aux œufs, puis la farine, le cacao et mélangez énergiquement à la cuillère en bois.
Beurrez et farinez légèrement 4 petits moules, versez-y la pâte au chocolat à mi-hauteur, ajoutez 2 cuillerées à café de crème de châtaigne bien au centre du moule, recouvrez de pâte au chocolat et réservez 1 heure au congélateur.
Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).
Enfournez les moules au milieu du four et laissez cuire 8 minutes.
Laissez tiédir hors du four avant de démouler. Servez tiède.
Stéphanie chauny mazet
Posté à 11:48h, 05 marsJe participe à votre concours avec cette recette car je me suis inspiré de celle ci pour en créé un autre à l’orange. Et oui je crée mes recettes suite à notre rencontre à Mimizan plage. Je suis venu vous rencontrer et nous avons discuté, vous m’avez conseiller de ne rien lâcher et de continuer c’est ce qui se passe et j éprouve toujours autant de plaisir à cuisiner et créer, en général les amis et la famille ne sont pas contre.
Merci à vous pour ces précieux conseils et cette rencontre magique en toute simplicité.
Fabienne
Posté à 13:03h, 19 novembrePas de châtaignes sous la main mais je la réaliserai une prochaine fois avec plaisir ! Une petite coquille dans la recette : faites « foudre » le chocolat Merci pour la recette Laurent !
Frédéric Dallot
Posté à 15:54h, 16 octobreJ’ai fais cette recette mais j’ai changé 2/3 choses:
Chocolat de couverture professionnelle (callets) 57,7%
Je n’avais pas de crème fleurette cette journée là 2/3 cuillère de p’tit suisse à la place
Et surtout châtaigne fraîchement ramasser dans les bois et grillées au four… Pour les broyer ensuite.
Et bien la j’ ai fait un tabac et c’est un super délices