Ma recette de daube de sanglier au vin d’Arbois

Ma recette de daube de sanglier au vin d’Arbois

Cuisson : 2h30
Préparation : 35 minutes + 1 nuit de marinade

Pour 4 pers. :

1 grosse épaule de sanglier désossée avec les os
1 bouteille de vin rouge d’Arbois (Trousseau ou Poulsard)
2 grosses carottes
2 gros oignons rouges
1 bouquet garni
4 gousses d’ail dégermées
20 cl de fond brun de veau
10 cl d’huile de cuisson
1 cuil. à soupe de farine
2 patates douces (1 blanche et 1 orange)
3 tiges de persil plat
Sel gris gros, poivre du moulin

La recette:

La veille, flambez le vin rouge. Laissez refroidir et pendant ce temps, détaillez l’épaule de sanglier en gros morceaux. Rangez dans un plat à gratin avec les os et recouvrez avec le vin refroidi. Laissez mariner la nuit.

Le lendemain, préchauffez le four à 150°C.
Lavez, épluchez les carottes et taillez-les en tronçons. Epluchez et taillez les oignons en quartiers. Chauffez l’huile dans la cocotte et colorez les morceaux de sanglier sur toutes les faces. Ajoutez les carottes et les oignons et poursuivez la cuisson quelques minutes. Ajoutez l’ail et le bouquet garni puis saupoudrez de farine. Laissez cuire en remuant les ingrédients.

Mouillez avec le vin rouge et le fond de veau, salez et poivrez. Couvrez et enfournez pour 2h30. Lavez les patates douces, placez-les dans un plat à gratin et enfournez une heure. Une fois refroidie, épluchez délicatement les patates douces et taillez en grosses rondelles. Lavez et concassez le persil plat.

Au terme de la cuisson du sanglier, vérifiez l’assaisonnement de la daube, placez les rondelles de patates douces sur la viande, parsemez de persil et servez aussitôt.

Découvrez aussi :

1Commentaire
  • Emilie
    Posté à 19:54h, 27 décembre Répondre

    Bonsoir Laurent,

    Je viens de regarder votre émission présentant la daube de sanglier. Petit plus pour celles et ceux qui auraient du mal à la digérer. Elle est plus digeste avec du vin blanc à la place du vin rouge ;).
    Bonne soirée !

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.