
02 Mai Ma recette de falafels aux herbes
Préparation : 30 min
Cuisson : 5 min
Ingrédients (pour une vingtaine de falafels) :
500 g de pois chiches secs
1 oignon
4 gousses d’ail
1 bouquet de coriandre et persil plat
2 cuil. à café de cumin
1 cuil. à café de bicarbonate de soude
1 l d’huile de friture
Sel
La recette
Faites tremper les pois chiche 24h dans de l’eau froide. Le lendemain, égouttez bien les pois chiche et laissez-les sécher sur des feuilles de papier absorbant. Ils doivent être totalement secs.
Placez les pois chiches dans le robot mixeur avec l’oignon coupé en morceaux, les gousses d’ail, les herbes effeuillées, le cumin, le bicarbonate et le
sel. Mixez sans pour autant obtenir une purée.
Formez des boules en pressant bien, vous devez en obtenir environ 20/25. Faites chauffer l’huile (180°environ) dans une grande casserole puis plongez les falafels le temps qu’ils soient bien dorés. Comptez 3 à 4 minutes. Égouttez-les sur du papier absorbant.
sylvie vambairgue
Posté à 12:03h, 03 avrilrecette falafel
Viou
Posté à 08:45h, 12 avrilJ’ai un doute sur le goût, pas trop pâteux le pois chiche ainsi? Les herbes me plaisent vraiment mais la texture. ….???,….
NADINE RODRIGUEZ
Posté à 11:59h, 12 avrilIl doit manquer un ingrédient ( oeuf ? ) .
très difficile de faire des boulettes et après tout part en miettes à la cuisson :-/
Dommage .
venezia F
Posté à 11:52h, 18 maiil n’y a pas d’œufs dans les falafels , peut être que vos pois chiches n’étaient pas bien secs
Niobé Margaret
Posté à 14:01h, 25 avrilLes boulettes se tiennent très bien et c est très bon!!
Marie S
Posté à 10:55h, 07 mailes pois chiches font l’effet agglomérant et remplacent l’oeuf
GEN Corinne
Posté à 13:42h, 31 maiBonjour, Je viens de les faire ce midi. Excellentissime !! Avec une petite salade verte et du fromage de chèvre. Seulement, je pense qu’il faut vraiment laisser sécher les pois chiches longtemps. Pour ma part 2 h de sêchage sur du sopalin était limite, mais j’ai pu former quand même mes boulettes. C’est la 2ème fois que je cuisine des pois chiche. Ce petite goût sucré me plait beaucoup !
Missegue Martine
Posté à 07:21h, 21 juilletJe ne supporte Pas le goût de la coriandre. Par quoi puis je la remplacer pour réaliser cette recette ? Merci pour tes conseils.
Laurent Mariotte
Posté à 11:18h, 25 juilletBonjour Martine, vous pouvez faire ces falafels maison entièrement au persil plat. Bonne cuisine !
TURCHI Liliane
Posté à 16:38h, 25 juilletBonjour,
Si on lit uniquement la recette il n’est pas mentionné de les mettre au four 20 mn à 180º … et je me posais la question de la cuisson ?…. entre le moment de les faire sécher et la friture !! donc j’ai regardé la vidéo …
J’essayerai cette recette que je ne connaissais pas.
Florence Ferey
Posté à 12:43h, 19 aoûtBonjour, ne faut il pas faire cuire les pois chiches avant de les mixer?
david leprohon
Posté à 20:30h, 22 févrierMoi pour éviter que tous part en miette à la cuisson je rajoute 1 ou 2 cuillères à soupe de farine pour assécher un peux .
Non il ne faut pas cuire les pois chiche avant
On peux remplacer la coriandre par du persil ,.
Raude Marie Christine
Posté à 17:27h, 04 marsBonjour, Très difficile de constituer les boulettes ne faudrait il pas ajouter un peu de farine ?
ELISABETH
Posté à 20:49h, 24 avrilCe soir mon mari a fait les boulettes mais une fois dans l huile tout s est décomposé
Un désastre que s est il passé ?
ponis jacqueline
Posté à 18:14h, 26 avrilc’est quoi cette recette de M…..? d’habitude tout va bien mais alors là pas possible de faire des boulettes ! J’ai essayé d’ajouter un oeuf puis un peu d’eau puis un peu de farine, pas moyen ça reste granuleux . J’ai tout jeté de rage.
Cathou
Posté à 20:36h, 30 avrilBonsoir, j’ai testé la recette; je pense que mes pois chiche n’étaient pas assez secs car les premiers falafels que j’ai fait cuire, se sont délités dans l’huile; j’ai donc fait cuire les autres falafels simplement au four et c’était très bon comme ça, du coup pour ceux qui ne supportent pas la friture cela peut être une alternative. Au four, les falafels ont gardé leur forme , Tout le monde les a appréciés, servis avec une salade et quelques tomates cerises; merci Laurent pour ces recettes !
sandrine THOMAS
Posté à 15:41h, 09 maiPour que les boulettes se tiennent bien à la cuisson, il faut obligatoirement ôter toute trace d’humidité…les pois chiches doivent être parfaitement secs, idem pour les herbes … .. en ayant des ingrédients sans aucune trace d’humidité les falafels ne se déliteront pas à pas à la cuisson
Candide
Posté à 20:05h, 22 maiTout est resté en miettes impossible de faire des boules, il manque un ingrédient pour agglomérer.
Très déçue. Je ne referai plus jamais de falafel.
Betty
Posté à 20:03h, 24 aoûtIdem pour moi, j’ai mis le feu plus fort mais malgré tout est parti en bouillie dans la casserole … Dommage, ça semblait bon vu comme ça mais là c’est immangeable.
Laurent Mariotte
Posté à 15:29h, 27 aoûtBonjour,
Effectivement, le danger du délitement n’est pas loin… pour pallier ce problème, prenez soin de bien mixer les pois chiches, le plus possible.
Dans le doute, vous pouvez rajouter un peu de farine de pois chiche pour lier.
Pour rappel : il est nécessaire d’utiliser des pois chiches secs et non en bocal pour cette recette.
En espérant vous avoir éclairée !
Bonne cuisine !