Du bio pour les agrumes

Du bio pour les agrumes

La fraîcheur de l’hiver nous pousse vers la puissance des agrumes, de véritables alliés de saison, riches en vitamine C. J’ai rencontré Élodie Zeiher, première grossiste 100 % bio de Rungis, pour en évoquer les différentes variétés.

 

Écouter l’émission

logo

 

Élodie Zeiher, la papesse du bio à Rungis 

Depuis 30 ans, Élodie Zeiher s’est battue pour que l’agriculture biologique ait une place de choix au sein de Rungis. Résultat, le Pavillon bio entièrement consacré aux produits bios a vu le jour en mai dernier dans le plus grand marché du monde. Et Élodie peut en être fière : « Je crois vraiment au bio. Les gens pensent encore que les fruits et légumes, parce qu’il sont traités après la récolte, ne sont plus nocifs pour notre santé. »

Pourtant, la nocivité des pesticides sur la santé est statistiquement avérée. Pour les agrumes, il serait d’autant plus nécessaire de les acheter bios puisqu’on consomme souvent leur zeste, c’est-à-dire leur peau, qui absorbe en surface les traitements phytosanitaires.

Les agrumes du Pavillon bio

Les oranges bios d\'Elodie Zeiher
Les oranges bios d’Elodie Zeiher (Laurent Mariotte / Radio France)


D’Italie et d’Espagne, les paniers d’agrumes d’Élodie recèlent différentes variétés d’oranges, comme la Naveline ou encore l’Orange vanillée, douce en bouche avec des notes de vanille bien perceptibles.
Côté fruits exotiques, le kumquat, petit fruit d’origine asiatique, fait partie de ses agrumes préférés : « Je n’aime pas beaucoup les agrumes parce que c’est acide ! En revanche, je mangerai des kumquats, beaucoup plus doux, sans aucun problème. Il en existe même un à la peau verte qui rappelle le citron vert. »

Laurent Mariotte et Elodie Zeiher sur le stand agrumes bios à Rungis
Laurent Mariotte et Elodie Zeiher sur le stand agrumes bios à Rungis (Laurent Mariotte / Radio France)

Son citron fétiche d’ailleurs est un citron doux à très basse acidité, un peu plus rond que les citrons jaunes communs, et doté d’une peau plus épaisse.

Pour les amateurs de chair rouge, voici une recette parfaitement taillée pour l’orange sanguine.

Recette de la tarte fine caramélisée à l’orange sanguine


Ingrédients (pour 4 pers.)

– 1 disque de pâte feuilletée
– 3 à 4 oranges sanguines
– 4 cuillers à soupe de sucre semoule
– 50 g de beurre mou
– 1 citron vert

Pelez et segmentez les oranges à vif.
Découpez 4 disques de pâte de 12 cm.
Beurrez-les à l’aide d’un pinceau et poudrez-les de sucre.
Ajoutez les quartiers d’orange, poudrez-les de sucre, parsemez-les de petits morceaux de beurre et enfournez 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 220°C.
Servez-les encore chaudes, parsemées de zeste de citron vert et dégustez avec une boule de glace au nougat.

La BIG ! de Lyon : la biennale internationale du goût du 20 au 25 janvier 

La Biennale internationale du goût (BIG) est un festival culinaire ayant lieu tous les deux ans à Lyon. Il propose de rencontrer les artisans du goûts et les meilleurs chefs de la région. L’événement investit un tunnel de circulation qui devient piéton de 12h à minuit.

– Côté Rhône, le marché BIG est dédié aux meilleurs producteurs et artisans des métiers de bouche de Lyon et sa région.
– Côté Saône, 50 grands chefs réalisent leurs meilleures recettes pour 3 400 convives en deux services avec pour objectif : servir la plus grande table gastronomique du monde !

Entrée, plat et desserts de chefs pour 30 euros. L’occasion de goûter la cuisine d’Anthony Bonnet, d’Emmanuel Renault et de Laurent Azoulay.

Leurs restaurants :
Laurent Azoulay – Restaurant L’Ekrin à Méribel
Emmanuel Renaut – Restaurant Le Flocon de Sel à Megève
Anthony Bonnet – Restaurant Les Loges à Lyon

Aucun commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.