Fraises et « Baladovore », une appli pour les bonnes adresses

Fraises et « Baladovore », une appli pour les bonnes adresses

Des fraises et une application qui permet de trouver de bons produits autour de nous. Voilà le menu de Laurent Mariotte qui nous emmène dans les environs de Lille à la rencontre d’un chef cuisinier engagé.



Les fraises, c’est en ce moment ! Laurent Mariotte a rencontré Nicolas Gauthier, chef de La Laiterie à Lambersart dans le Nord de la France, pour un dessert de fraises 100 % local. Plein de ressources, Nicolas Gauthier est aussi à l’initiative de Baladovore, une application mobile qui recense les bonnes adresses des chefs dans toute la France.

Baladovore, l’application des producteurs de vos régions

L’application mobile Baladovore met à l’honneur les producteurs à travers chaque région de France. Déjà 150 chefs ont ainsi répertoriés leurs bonnes adresses.
« L’idée était de mettre les particuliers en relation avec les producteurs avec lesquels nous, chefs de cuisine, travaillons » résume Nicolas Gauthier, fondateur de Baladovore, et chef du restaurant La Laiterie. Depuis sa création il y a deux ans, on dénombre au total près de 1 500 contacts d’agriculteurs et d’éleveurs locaux à consulter, pour une expérience en circuit-court version 2.0.

Les fraises locales de Nicolas Gauthier à « La Laiterie »

 

Nicolas Gauthier

Nicolas Gauthier © Laurent Mariotte / Radio France

La pleine saison des fraises a débuté. Nicolas Gauthier, chef de La Laiterie, n’est pas passé à côté : au menu, un dessert de fraises, simple et gourmand. Pour la variété, il a choisi la Elsanta, vigoureuse avec un bel arôme.
Les fraises ont été récoltées à la ferme des Récollets, à moins de 50 km du restaurant. Nicolas Gauthier met un point d’honneur à cuisiner des produits locaux : « Nous travaillons à 80 % des légumes, des laitages et même de la viande de porc issus de la ferme des Récollets« .
Pour ses fraises au sirop, Nicolas Gauthier rajoute de la Genièvre de Houlle, une eau de vie locale à base de céréales et de baies de Genièvre.

La Laiterie

138 Avenue de l’Hippodrome
59130 Lambersart

Recette de Fraises au sirop de Genièvre de Houlle de Nicolas Gauthier

 

Fraises au sirop

© Laurent Mariotte / Radio France

Ingrédients (pour 4 pers.)

– 350 g de fraises
– 60 g de sucre
– 20 cl d eau
– 10 cl de Genièvre de Houle
– 1 cuil. à soupe de crème double par personne
– une grosse meringue

Équeutez les fraises et coupez-les en 4 ou en 2 suivant leurs tailles. Portez à frémissement le sucre et l’eau pendant 3 min pour obtenir un sirop bien infusé mais pas trop sirupeux. Rajoutez le Genièvre de Houle. Laissez frémir pendant 2 min. Plongez ensuite les fraises dans le sirop, et laissez frémir pendant 2 min. Disposez les fraises dans une assiette creuse et arrosez-les du sirop. Ajoutez une cuiller à soupe de crème double. Émiettez la meringue sur les fraises.

Pour un barbecue 2.0 : les boucheries du net

La saison du barbecue est ouverte, et les Français en sont de grands amateurs : en moyenne ils en préparent 17 fois par an. En plus de l’adresse de votre boucher habituel, voici une sélection de deux sites d’achat de viande par internet, 100 % circuit-court garanti :

Le site « Ah la Vache »

C’est un site lancé par deux amateurs de bonne viande. Installés dans l’Orne en Normandie, ils expédient à domicile des pièces de bœuf de races normandes, Salers ou Charolaises, issues d’élevage biologique. Moins de 200km entre le lieu de production et le lieu de livraison.

Le site « Les Colis du Boucher »

Des éleveurs installés dans le Bourbonnais au Nord de L’Auvergne préparent vos commandes et vous les envoient. Dans toute la France, ils livrent des morceaux de bœuf issu d’élevage biologique et label rouge, essentiellement de race charolaise.

Découvrez aussi :

Tags:
Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.