France Info – Les saveurs de l’été : le melon par Édouard Loubet

France Info – Les saveurs de l’été : le melon par Édouard Loubet

Il est rond, il pèse lourd et sent bon, pas de doute le melon est bien placé dans le classement des saveurs de l’été. Comment le choisir ? Comment le cuisiner ? Le chef Édouard Loubet, élevé au melon de Cavaillon, nous répond.

 

Écouter l’émission

logo

 

 

Les saveurs de l’été d’Édouard Louvet 

 

 

Edouard Loubet fait partie de ses chefs qui respirent et vivent la cuisine comme Alain Chapel chez qui il a été formé. Son credo : la cuisine, c’est bien plus que des recettes. Installé à Bonnieux dans le Lubéron, Edouard Loubet est bien placé pour nous parler du melon qui pousse à deux pas.

 

« Pour choisir un bon melon, il faut prêter attention à son pédoncule. Il doit commencer à craqueler lorsque le melon est à point. »

 

Domaine de Capelongue

Les Claparèdes, Chemin des Cabanes,

84360 Bonnieux

http://www.capelongue.com/

 

Melon de Cavaillon et vinaigre des quatre voleurs


 

Le melon de Cavaillon est un incontournable de la cuisine d’été d’Edouard Loubet. Trouvant le melon au porto trop sucré, il a remplacé ce vin doux par un vinaigre local appelé vinaigre des quatre voleurs :

 

« L’histoire dit que quatre enfants d’une famille paysanne auraient eu l’idée de cuire un reste vin infusé de lavande et additionné de sucre pour concocter un apéritif peu coûteux »

 

 

Recette de melon de Villelaure au vinaigre des 4 voleurs d’Edouard Loubet

 

Ingrédients (pour 4 pers.)

4 melons
¼ de litre de vin rouge
100gr de sucre semoule
5 dl de vinaigre blanc
2 brins de lavande

Coupez les melons en deux, entre les deux pédoncules. Evidez et taillez-les à l’aide d’une cuillère pour leur donner une forme de pétales. 
Faites bouillir le vin rouge avec le sucre et le vinaigre. Laissez bouillir 1 minute, puis infusez avec 2 brins de lavande. Réservez au réfrigérateur.

Dressez les melons en hauteur, arrosez-les de deux cuillères de vinaigre, puis plantez un brin de lavande dessus. Servez bien frais.

 

Pour accorder le melon : les conseils d’Edouard Loubet

 

Pour le préparer, le chef nous conseille d’en faire un carpaccio sur des grands plateaux que l’on réserve au frais pour les amis de passage. On peut aussi le cuire en chutney, avec des oignons, du miel, du cumin et des herbes de Provence.

 

« Chez nous, on mange le melon en salade avec du jambon et des œufs durs. Il s’entend bien avec les notes anisées. »

 

Pour toutes mes recettes au melon, cliquez ici

 

 

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire