Jamais en carafe pour bien choisir son vin

Jamais en carafe pour bien choisir son vin

La foire aux vins commence, pas facile de s’y retrouver devant tant d’offres ! Avant de se jeter corps et âme entre les rayons, petite mise au point et dégustation avec Sandrine Goeyvaerts, la caviste belge qui démystifie notre approche du vin. Puis rendez-vous dans la France entière pour découvrir les événements de la campagne « Manger bio et local, c’est l’idéal ! »

 

Écouter l’émission

logo

 

La foire aux vins a débuté !

 

C’est le grand rendez-vous annuel des amateurs de vins, imaginé par la grande distribution française. La foire aux vins consiste à proposer au mois de septembre une vaste gamme de vins à prix réduits. Rendez-vous dans les grandes enseignes mais aussi chez les cavistes de votre quartier et sur les sites internet dédiés aux vins.

Sandrine Goeyvaerts, la caviste belge qui nous désinhibe

 

Sandrine Goeyvaerts est une amoureuse des vins. Sommelière de formation, bloggeuse, caviste à Liège, elle est désormais l’auteur de Jamais en carafe publié chez Hachette Vins, un livre qui décomplexe notre rapport aux vins :

« Je n’y connais rien » : c’est la première chose que les gens me disent en entrant dans ma cave à vin, avec l’impression de porter le poids du monde sur leurs épaules !

Sandrine Goeyvaerts

Que faut-il acheter pour commencer sa cave ? Que penser des vins bios ? Quel format de bouteille choisir ? Dans Jamais en Carafe, Sandrine Goeyvaerts répond à toutes les questions qu’un amateur de vin se pose sans jamais oser les formuler.

Pour tout savoir sur le vin, Jamais en carafe
Pour tout savoir sur le vin, Jamais en carafe (Hachette vins)

 

Jamais en Carafe, de Sandrine Goeyvaerts, aux éditions Hachette Vins, 128 pages, 12,90 euros

Son blog

La sélection « vin nature » de Sandrine Goeyvaert

C’est accompagnée de deux « quilles » que nous retrouvons Sandrine Goeyvaerts Chez Casimir (Paris 75010). La dégustation peut commencer en compagnie de Thierry Breton, chef du restaurant.

Tu vins plus aux soirées, de Fabien Jouves. Un vin rouge rond et épicé, plutôt léger pour un vin du Sud-Ouest.

La Peyrière, de Guilhem Barré. Un merlot du Languedoc-Roussillon, une saveur de fruits noirs avec un goût légèrement caramélisé.

Il s’agit de deux vins nature, c’est-à-dire cultivés en mode biologique, sans intrants chimiques lors de la vinification avec juste une dose de soufre autorisée pour la conservation.

 

Sélection de vins par Sandrine Goeyvaerts et Thierry Breton
Sélection de vins par Sandrine Goeyvaerts et Thierry Breton (© Laurent Mariotte / Radio France)

Campagne nationale : Manger bio et local, c’est l’idéal !

 

banniere-bio-et-local-2016

 

La Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) organise une campagne dans toute la France, du 17 au 25 septembre, pour promouvoir une alimentation saine, certifiée biologique et garantie locale.
Les fermes ouvrent leurs portes, les marchés bios vous tendent les bras, les conférences et les débats s’installent. Une carte interactive est mise à votre disposition pour suivre les événements de votre région.

Découvrez aussi :

1Commentaire
  • Marie
    Posté à 09:07h, 28 février Répondre

    Un petit livre bien sympa pour en apprendre un peu sur le vin et comment le choisir

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.