Ma recette du merlu à l’espagnole à la plancha

Ma recette du merlu à l’espagnole à la plancha

Ingrédients (pour 4 pers.)

– 4 merlus portion (de 350 g environ)
– 8 gousses d’ail
– 10 cl d’huile d’olive
– 10 cl de vinaigre de vin de xérès
– Persil plat
– Sel, poivre, piment d’Espelette

La recette

Parez les merlus pour en enlever les arêtes par le dos et les maintenir bien à plat : à l’aide d’une paire de ciseaux, coupez toutes les nageoires et retirez les branchies. Videz-les par les branchies en pressant le ventre de la queue vers la tête. Passez-les sous un filet d’eau.
Posez-les bien à plat et incisez-les par le dos en longeant l’arête centrale jusqu’au ventre, sans le percer. Puis coupez les deux extrémités de l’arête à l’aide des ciseaux. Retirez-la et passez à nouveau les poissons rapidement sous un filet d’eau afin de les nettoyer. Réservez-les sur du papier absorbant.
Pelez l’ail et émincez-le.
Faites frire les lamelles d’ail dans l’huile d’olive. Lorsqu’elles sont dorées, ajoutez le vinaigre lentement sans vous brûler et laissez réduire sur un feu très doux.
Huilez une plancha bien chaude, posez les merlus sur le ventre et laissez cuire 7 à 10 minutes à l’unilatéral. Salez et poivrez (afin d’éviter que la peau des poissons attache la plancha, faites-les cuire sur une feuille de papier sulfurisé résistant aux hautes températures).
Disposez les merlus dans un grand plat de service et arrosez-les de sauce au vinaigre à l’ail. Parsemez le tout de persil haché et de piments d’Espelette avant de servir.

1Commentaire
  • roger
    Posté à 19:02h, 19 juin Répondre

    ne pas oublier de verser le vinaigre bien chaud dans huile chaude et recouvrir d un couvercle
    (vinaigre froid dans huile chaude,bonjour les dégâts!)

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.