Découvrez "Une année en cuisine !" : 365 recettes pour cuisiner toute l'année

Découvrir

Mon top 6 des adresses à Lille

Mon top 6 des adresses à Lille

crédit photo : Les Petits Plats de Laurent Mariotte

Julien amat

Si je vous dis frites dorées, estaminets animés, gaufres à la vanille ou fromages de caractère… vous pensez tout de suite à Lille, cette ville du Nord au cœur chaleureux, même quand le ciel fait grise mine. On a arpenté les rues lilloises à la rencontre de celles et ceux qui font rayonner leur terroir.

Voici mon top 6 des adresses à découvrir à Lille, bonne découverte les amis

Friterie Mestré : : Dans le quartier populaire de Wazemmes, une petite devanture noire, on trouve Aurèle Mestré, un ancien ingénieur reconverti en « frituriste », qui a fait le pari fou de relancer la tradition des frites maison, préparées chaque jour avec des pommes de terre locales. Le secret ? Une double cuisson, un gras de bœuf parfumé et un savoir-faire déjà primé : en 2023, ses frites remportent le titre de « meilleures frites authentiques » au championnat du monde.
Adresse : 305 rue Léon Gambetta, 59260 Lille

Krevette  : Et si l’avenir de la mer se jouait en plein cœur de Lille ? C’est le pari engagé du chef Florent Ladeyn, qui signe avec son nouveau restaurant Krevette un manifeste pour une pêche locale, éthique et responsable. Aux commandes de la cuisine, Laure de Kervenoaël, jeune cheffe au talent prometteur, sublime poissons et fruits de mer pêchés sans chalut, à moins de 150 km de Lille. Ambiance bateau de pêche, cuisson au barbecue et assiettes créatives comme le rouget barbet aux algues ou les saint-jacques au pollen.
Adresse : 66 bd Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille

La Ch’tite Brigitte : Avec ses plats du Nord comme à la maison, La Ch’tite Brigitte est devenue une institution. Flamiche au maroilles, welsh, fricadelle, waterzoi ou cramique perdue… tout ici fleure bon la tradition et le fait-maison. Ouvert par Clément et Florence Richevaux, frère et sœur unis par l’amour de leur Mamie Brigitte et de la cuisine réconfortante, cet estaminet moderne mise sur les produits locaux et l’ambiance familiale. Et devant le succès, une deuxième adresse, La Cour de la Ch’tite Brigitte, a vu le jour version grande tablée et musique.
Adresse : 10 rue des bouchers, 59800 Lille

Pâtisserie Croquet: Il parle de levain comme d’une révélation spirituelle, réinvente ses recettes chaque semaine, et partage son savoir-faire dans le monde entier. À Lille, Alex Croquet est plus qu’un boulanger : c’est une figure. Dans sa boutique minimaliste, il propose des pains au levain, et des créations boulangères étonnantes de la tarte au sucre à la clémentine jusqu’à l’ensaimada. Son exigence est totale, sa liberté aussi. Et le goût, au rendez-vous.
Adresse : 66 rue Esquermoise, 59800

L’Affinée : Chez Roxane Noël-Miller, on ne rigole pas avec le fromage. Dans sa fromagerie L’Affinée, installée sur la place Jeanne d’Arc, elle défend une idée simple : des produits savoureux et accessibles à toutes les bourses. Fromages locaux au lait cru, beurre fermier, mais aussi comté, bleu ou camembert d’autres régions : la sélection est fine, mais jamais élitiste. Et grâce aux bons plans de son conjoint, grossiste malin, Roxane réussit à proposer des pépites à partir de 12 €/kg.
Adresse : 7 place Jeanne d’Arc, 59000 Lille

Méert : Impossible de parler de Lille sans évoquer Méert, institution tricentenaire nichée rue Esquermoise. Derrière sa façade élégante, cette maison mythique régale depuis des générations avec ses gaufres fourrées à la vanille de Madagascar, dont raffolait le général de Gaulle. Un savoir-faire inchangé, des pâtisseries somptueuses et un salon de thé hors du temps pour une pause royale. Passage obligé.
Adresse : 25-27 rue Esquermoise, 59000 Lille

Pour découvrir plus d’adresses, abonnez-vous à mon magazine

Aucun commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.