09 Nov Mes conseils pour choisir les basiques du placard
Nous sommes nombreux à cette période à refaire l’inventaire de nos placard.
Je vous glisse ici ma liste des produits de base qui permet de toujours s’en sortir en cuisine !
Mes produits de base indispensables en cuisine
Les féculents pour un accompagnement ou un plat complet : légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots tarbais…), des pâtes (de toutes formes) et du riz (de Camargue, vénéré, sauvage, thaï, arborio pour un risotto).
Indispensables aussi, de bonnes huiles ! Une huile d’olive artisanale première pression à froid pour assaisonner, de l’huile de colza, de tournesol ou de pépins de raisins pour les fritures… A chacune sa saveur et ses apports nutritionnels.
Enfin, pensez aux fruits secs (raisins secs, amandes, noix de pécan, noisettes…), pour des recettes gourmandes ou des en-cas sains et rapides.
Le plan P (comme placard) des gourmands pressés
J’ai toujours de côté, dans mon placard, quelques conserves de légumes : pois chiches, tomates pelées concassées pour cuisiner des plats ensoleillés quand ce n’est pas l’été, du maïs (bio) pour une soupe ou une salade express…
Sans oublier, bien sûr, de bonnes sardines en boîte, des maquereaux pour improviser des rillettes rapides, du thon bio de qualité.
Des épices, épicez tout !
Achetez si possible les épices chez un artisan et stockez-les près de la plaque de cuisson, à l’abri de l’humidité et dans des bocaux bien fermés. Il y a bien sûr les indispensables (cannelle, muscade, gingembre, badiane, cumin, paprika, piment d’Espelette), mais la liste est si longue… Faites-vous plaisir en découvrant de nouvelles saveurs.
⚠ Attention, les épices se périment elles aussi : conservez-les un an et demi maximum. Passé ce délai, elles perdent de leur arôme ! ⚠





Aucun commentaire