18 Nov À la découverte des charcuteries catalane
En collaboration avec Catalunya
crédit photo : Aurelio Rodriguez
En photo : Santiago Masarella
Vic, village médiéval, est la capitale de la charcuterie en Catalogne. J’ai adoré me balader dans les ruelles en pierre du pays. Une ville paisible et animée entourée d’un patrimoine architectural remarquable. L’art du saucisson et de la viande séchée se transmet ici de génération en génération, et chaque vitrine de charcutier est une invitation à goûter!
Promenade dans la ville de Vic
La maison Ca la Teresona
Parmi les boutiques emblématiques, Ca la Teresona, maison familiale fondée en 1837, mérite le détour. Santiago Masallera, représentant de la sixième génération, m’a accueillie au-dessus de la boutique, où l’on peut savourer saucissons, fuets et boudins noirs avec le traditionnel pan con tomate ou de la coca, petite tarte locale garnie de saucisse sèche.
Ce qui m’a le plus marquée dans leur travail, c’est la force de la tradition et la transmission du savoir-faire. Tout est supervisé avec soin par Santiago, de la sélection de la viande à l’affinage naturel dans les séchoirs tout proches, où le climat particulier et froid favorise une maturation optimale.
Santiago Masallera, un commerçant très accueillant et toujours avec le sourire.
Des produits uniques
La botifarra negra reste inoubliable. Ce boudin noir catalan, très onctueux, associe le sang de porc, de la viande, du gras… et parfois des œufs pour une texture très crémeuse. J’ai découvert aussi le fuet, fin et délicat, le somaia, plus rustique et gras, et la llonganissa, épaisse et sèche. des cousins des saucissons de montagne français mais avec leur identité propre finalement.
Ces charcuteries se dégustent traditionnellement sur une tarte au sucre et ça je ne m’y attendais pas mais je vous conseille de tester!
Assortiments de charcuteries
Adresse : Ca La Teresona 1837, Carrer dels Argenters, 4, 08500 Vic, Barcelona, Espagne https://www.grupcalateresona.com/
Où manger : Si vous êtes de passage à Centelles, je vous conseille de pousser les portes du restaurant El Via. Situé au premier étage d’une maison aristocratique du 19e siècle, El Via est orné de fresques murales qui racontent l’histoire locale. https://viarestaurant.cat/
Pour découvrir la Catalogne Catalunya.com
Retrouvez d’autres adresses dans mon magazine https://store.uni-medias.com/cuisine/les-petits-plat-de-laurent.html





Aucun commentaire