08 Nov La transmission en cuisine des grands-mères catalanes
crédit photo : Aurelio Rodriguez
En photo : Entouré de Marina, Helena, Lluïsa
Palamós, village de bord de mer sur la Costa Brava, vit au rythme de la pêche et du tourisme. Le port, l’un des plus actifs de la région, grouille de pêcheurs qui débarquent leurs poissons à la criée, tandis que les ruelles animées invitent à la flânerie entre marché et terrasses. Non loin de là, je me suis rendu au centre culturel “Espai del Peix” (https://espaidelpeix.org/). Cet ancien hangar portuaire accueille des grands-mères catalanes qui transmettent avec passion les recettes et les gestes d’autrefois à la jeune génération. Elles m’attendaient pour cuisiner !
Les grands-mères de Palamós Marina, Helena et Lluïsa
La cuisine de partage
Sous étroite surveillance, il ne fallait pas que je me trompe.
Pleines d’humour et un peu taquines, elle m’ont appris à préparer une escudella de peix, une sorte de soupe poissons qui se mange en entrée le soir de Noël. Au départ elle est à base viande mais à palamos avec son marché aux poissons, notre escudella se devait de valoriser les produits de la mer ! De notre fenêtre, on voyait les bateaux rentrer de la pêche et décharger le poisson. Comme m’a dit Helena : “Si le poisson est frais, il n’y a rien à faire.” Retrouvez la recette complète de l’escudella de peix ici.
L’escudella de peix cuisiné à huit mains avec les grands-mères catalanes.
De la cuisine et des valeurs
Helena, Lluïsa , Marina, ces grands-mères sont précieuses et je suis heureux d’avoir partager ce moment de cuisine avec elles. Elles transmettent la culture, la tradition et sont fières de préserver un patrimoine culinaire respectueux des ressources locales. Je garderai le souvenir de cette cuisine de la patience que l’on prend le temps de préparer en réfléchissant aux restes pour le lendemain. Une cuisine qui embaume le bon sens !
Marché au poisson de Palamós.
Pour découvrir la Catalogne Catalunya.com
Retrouvez d’autres adresses dans mon magazine https://store.uni-medias.com/cuisine/les-petits-plat-de-laurent.html





Aucun commentaire