Découvrez "À ma table !" : Mes 100 recettes préférées pour tous les jours

Découvrir

Recette de Tarte aux artichauts et comté

Recette de Tarte aux artichauts et comté

Crédit photo & stylisme / Recette : Anne Kerouédan / Cniel

 

Le comté est un fromage à pâte pressée cuite, emblématique de la région de Franche-Comté. Fabriqué exclusivement à partir de lait cru de vaches montbéliardes ou Simmental, il se distingue par sa richesse aromatique. Affiné entre 4 mois et plus de 24 mois, il dévoile une palette de saveurs variées : notes fruitées, épicées, ou encore de noisette, selon la durée d’affinage. AOP depuis 1996, il reflète l’authenticité et le savoir-faire d’un terroir unique. Il peut être dégusté toute l’année, mais ses saveurs varient en fonction de la saison, le comté d’été : produit à partir du lait de vaches pâturant dans les alpages en été, il offre des arômes riches, floraux et fruités, grâce à une alimentation à base d’herbes fraîches et de fleurs. Le comté d’hiver est élaboré à partir de lait produit en hiver, lorsque les vaches se nourrissent principalement de foin, il présente des saveurs plus douces, rondes et lactées. Ces variations saisonnières font du comté un fromage vivant, à redécouvrir au fil des mois ! Chaque meule de comté est une histoire… et chaque histoire est différente.

La recette

Cuisson : 25 minutes
Préparation : 15 minutes

Ingrédients (pour 4 pers.)
1 pâte feuilletée
1 petit bocal de cœurs d’artichauts
1 petit bocal de fonds artichauts
150 g de crème fraiche
100 g de comté
1 œuf
50 g de pignons de pin

Salsa verde au comté
1 bouquet de basilic
3 gousses d’ail
10cl d’huile d’olive
60g de pignons de pin
100g de comté
Sel
Poivre

Égouttez les cœurs d’artichauts et coupez-les en deux. Égouttez les fonds d’artichauts, conservez-les entiers s’ils sont petits.

Chemisez le moule avec la pâte feuilletée, piquer le fond.

Pelez et pressez l’ail dans un grand bol, ajoutez la crème fraiche, l’œuf, salez, poivrez, râpez un peu de noix de muscade et bien mélanger.

Étalez cette préparation sur le fond de tarte.

À l’aide d’un économe, émincez la moitié du comté en copeaux sur la tarte, placer les morceaux d’artichauts et recouvrir avec le reste des copeaux de comté. Parsemez de pignons de pin. Enfourner 25 minutes dans un four à 190°C.

Salsa verde au comté
Émincez les gousses d’ail et les mixer avec les pignons, l’huile et le comté. Saler, poivrer, ajouter le basilic et mixer à nouveau. Servir avec la tarte encore chaude.

Astuce : vous pouvez réaliser une salsa rossa, en remplaçant le basilic par un poivron rouge.

En collaboration avec les Produits Laitiers
Aucun commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.