France-Colombie en cuisine et On va déguster la France

France-Colombie en cuisine et On va déguster la France

L’année France Colombie 2017 se déroule au niveau culturel mais les échanges ont aussi lieu en cuisine/ Laurent Mariotte a rencontré Juan Arbelaez, un jeune chef Français né à Bogotá pour une recette franco-colombienne. Côté millefeuille, la sortie d’On Va Déguster la France.

 

 

Écouter l’émission

logo

 

 

Les agrumes dans la cuisine colombienne avec Juan Arbelaez

 

Juan Arbelaez a été révélé par l’émission Top chef en 2012. Il a travaillé auprès de Pierre Gagnaire, d’Eric Frechon et d’Eric Briffard. Aujourd’hui il participe à plusieurs aventures gastronomiques dans la capitale et il vient d’ouvrir Limon le restaurant de l’hôtel Marignan à Paris. « Limon » signifie citron en espagnol et les agrumes ont la part belle dans la cuisine colombienne :

 

« En Colombie, on a des petites mandarines très courantes appelées ‘Mandarina Criolla’ tellement douces et parfumées qu’on en mange même la peau »

 

Restaurant LIMON à l’Hôtel Marignan
14 Rue de Marignan

75008 Paris

 

La France et la Colombie réunies dans l’assiette

 

 

 

Pour clore cette année franco-colombienne en cuisine, Juan Arbelaez a eu l’idée de conjuguer le magret de canard, une viande très appréciée des Français, avec des grains de café colombiens et des agrumes d’Amérique Latine :

 

« Entre le gras du canard, l’acidité de la mandarine et l’amertume du café, c’est une grande balance en bouche ! »

 

La recette du magret de canard aux grains de café et à la mandarine de Juan Arbelaez

 

Ingrédients (pour 4 pers.)

4 magrets de canard
4 topinambours
2 mandarines
150 g de café
200 g de purée d’épinard

Démarrez la cuisson des magrets à froid dans une poêle côté peau pendant 10 minutes et enlevez le gras au fur et à mesure.
Débarrassez les magrets et rajoutez les grains de café dans la poêle puis disposez les magrets avec la chair au contact du café. Laissez reposer 7 min à feu doux puis réservez.

Cuisez vos topinambours dans de l’eau bouillante pendant 20-30 min puis colorez-les dans le gras de canard. Réservez.

Dans une assiette, disposez quelques cuillérées de purée d’épinard puis disposez les magrets de canard taillés en deux dans le sens de la longueur. Rajoutez les zestes de mandarine et leur jus puis les topinambours. Finissez avec un peu de fleur de sel et quelques herbes fraîches par-dessus.

 

On va déguster : La France à l’honneur

 

François-Régis Gaudry et sa bande sont tous les dimanches midis sur France Inter. Après leur premier livre adaptée de l’émission, ils publient ce mois-ci le livre On va déguster : la France, un inventaire très précis de tous les goûts qui nous réunissent.

Du poulet rôti du dimanche à la purée de Joël Robuchon en passant par le chou farci et le vrai clafoutis du Limousin, tout le monde est là. Les produits, les chefs, les artisans, les recettes, ce livre est une référence.

On va déguster : la France
Aux éditions Marabout
Prix : 39,00 euros

Aucun commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.