France Info – Le poulpe et la panzanella de Denny Imbroisi

France Info – Le poulpe et la panzanella de Denny Imbroisi

Moment de rencontres, de convivialité et de partage, l’été est une belle saison pour expérimenter de nouvelles saveurs et redécouvrir le goût des bonnes choses. Cette semaine je vous emmène chez Denny Imbroisi, un chef italien passé par la cuisine cathodique de Top Chef en 2012 et par les fourneaux d’Alain Ducasse à Paris. Il dirige actuellement Ida, son restaurant aux douces saveurs de l’Italie.

 

Écouter l’émission

logo

 

Les saveurs de l’été : les poissons grillées de l’Italie

 
Initié très tôt à la cuisine traditionnelle italienne par son père, Denny Imbroisi découvre une cuisine de produits, joyeuse et très identifiable qui continu de l’inspirer encore aujourd’hui. Même si ses inspirations sont multiples, ses premiers souvenirs de goûts et de saveurs sont liés aux vacances d’été en famille dans le Sud de l’Italie. Comme les premiers amours, les premières émotions gustatives peuvent aussi démarrer sur la plage :
 

« Mon papa avait des copains pêcheurs. Chacun amenait son poisson sur la plage : sardines, anchois et même du poulpe. »

 
Restaurant Ida
117 Rue de Vaugirard
75015 Paris
 

Au bord de l’eau avec le poulpe

 

 
Enfant, Denny Imbroisi passait ses étés au bord de l’eau. Son souvenir de goût le plus marquant reste le poulpe grillé à la panzannella. Le poulpe peut faire peur aux enfants. Denny Imbroisi l’adorait, grâce à la cuisine de son père qui le préparait sans qu’il soit caoutchouteux. S’inspirant de la recette de son père, il nous livre sa recette de poulpe à la panzanella en faisant passer la panzanella comme une farce :
 

« C’est une salade avec du pain rassis, des tomates juteuses, des concombres et des câpres. C’est très frais. Ça fait partie du régime méditerranéen. »

 

Recette du poulpe grillé & panzanella de Denny Imbroisi

 
Ingrédients (pour 4 pers.)
 
3 gros tentacules de poulpe cru
1 kg de gros sel
80 gr de pain rassis
1 concombre
1 carotte
2 tomates
1 poivron jaune
1 demi botte de persil frisé
1 fenouil
Huile d’olive
50 cl de vinaigre balsamique
Sel et poivre
 
La veille, lavez soigneusement les tentacules de poulpe avec le gros sel et bien rincez. Mettez-les au congélateur pour 1 nuit.
 
Le jour même, sortez le poulpe du congélateur, mettez-le dans un torchon propre et tapez-le avec un rouleau à pâtisserie pour l’attendrir.
 
Faites le cuire à la vapeur à 90°C pendant 1h30 ou dans un bouillon de légumes frémissant pendant 50 min à 1 heure.
Pendant la cuisson du poulpe, préparez la panzanella : découpez le pain rassis en petits morceaux et faites-le ramollir dans le vinaigre et un peu d’eau tiède.
 
Découpez en petit dés la moitié de la carotte, du concombre et du fenouil et la totalité du poivron.
Réalisez des copeaux avec les moitiés de légumes restants à l’aide d’une mandoline et gardez-les dans de l’eau glacée.
Prélevez quelques pluches de persil et hachez le reste.
 
Mélangez les dés de légumes et le persil haché au pain rassis égoutté, assaisonnez à convenance avec sel, poivre, huile d’olive et vinaigre balsamique.
 
Dans une poêle chaude, saisissez le poulpe avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien coloré, n’ajoutez surtout pas de sel.
 
Dans une assiette creuse, déposez la panzanella, le poulpe rôti, les copeaux de légumes égouttés et assaisonnés. Décorez avec le persil frisé.
 

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.