Mieux connaître les herbes aromatiques

Mieux connaître les herbes aromatiques

Elles parfument n’importe quelle recette et apportent de la fraîcheur à vos plats et desserts ! Je les utilise très souvent en cuisine. Voici les plus connues pour embaumer vos plats 

 

1/ La ciboulette pour la fraîcheur 

On l’appelait « appétits » pour sa faculté à ouvrir celui-ci. Son goût proche de l’ail et du poireau apporte une belle touche finale à mes plats. Je l’adore avec des pommes de terre nouvelle et du maquereau !

 

 

2/ la coriandre, l’effet voyage garanti ! 

Surnommée persil arabe ou chinois, la coriandre est une globe-trotteuse présente aussi bien dans les keftas du Maroc, dans les houmous du Levant que dans les soupes phô vietnamiennes.
Choisissez-la en bottes, ses feuilles doivent être bien vertes sans aucune trace de jaunissement.

 

 

 

3/ La menthe en version salée ou sucrée ! 

Contrairement à la plupart des herbes aromatiques, la menthe prend ses racines en Europe pour se propager ensuite dans le monde entier. Plante vivace, elle repousse tous les ans au même endroit.
J’aime jouer avec ses variétés : de la menthe-chocolat pour surprendre mes convives, de la poivrée pour rehausser mes desserts… à vous de les découvrir !

 

 

4/ l’incontournable persil plat

Cultivé depuis l’Antiquité, il est facile à cuisiner et à conserver. Il est aussi à l’aise dans la grande cuisine française (persillade) que dans la cuisine du levant (tabouleh libanais). A ne pas confondre avec le persil frisé, très en vogue dans les années 1970, plus fort en goût et utilisé en décoration.

 

 

 

5/ le basilic, l’appel du soleil ! 

Connu en Inde et en Asie, le basilic arrive en Méditerranée au début du XVIeme siècle où il s’est très bien implanté. Les Italiens lui vouent un culte : en pesto, ou sur la célèbre Margherita.. J’attends l’été avec impatience pour le savourer dans la fameuse salade caprese : tomates-mozzarella-basilic et basta !

 

 

6/… Et pour conserver le tout ! 

  1. Achetez vos plantes aromatiques en pot (si vous n’avez pas de jardin). Elles seront disponibles toute l’année et garanties sans produits chimiques.
  2. Après utilisation, enroulez-les dans un papier absorbant humide et placez-les dans une boite hermétique au réfrigérateur si vous voulez les conserver plus longtemps.
  3. Autre astuce, dans un bac à glaçon, je recouvre d’eau mes herbes et je place le tout au congélateur. J’ai ainsi herbes à disposition. Gain de temps assuré !

 

On se met au vert les amis 😉 ! 

Pour commander mon livre :

 

 

 

 

 

 

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.