Ma recette de bar en croûte de sel aux agrumes

Ma recette de bar en croûte de sel aux agrumes

Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients (pour 4 pers.) :

1 bar de ligne d’environ 2kg (vidé, sans ouïe, non écaillé) ou 2 plus petits
1 orange non traitée
1 citron non traité
2,5 kg de gros sel de Guérande
3 blancs d’œufs
3 brins de thym effeuillés + 2 brins
2 brins d’aneth

La recette

Préchauffez le four à 180°C.
Prélevez les zestes du citron et de l’orange à l’aide d’une râpe. Dans un récipient, mélangez le gros sel avec les zestes, les blancs d’œufs et les feuilles de thym, jusqu’à obtenir une préparation sableuse et humide.
Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, disposez un lit de sel d’une épaisseur d’environ 1cm, tassez bien avec les mains. Garnissez le ventre du poisson de deux brins de thym et d’aneth. Déposez le bar sur le lit de sel et recouvrez-le du reste de sel aromatisé. Le poisson doit être intégralement recouvert. Tassez la surface du sel afin d’obtenir une forme homogène.
Enfournez pendant 20 min, le sel doit avoir légèrement coloré. Sortez le bar du four et laissez reposer 10 min avant d’ôter la croûte de sel. Retirez la peau du poisson et coupez-le en morceaux.
Dégustez chaud accompagné d’une mousseline de céleri rave aux 4 épices.

Découvrez aussi :

8 Commentaires
  • Xavier Marteau
    Posté à 19:17h, 19 décembre Répondre

    Huuuummmm

    • bellieud
      Posté à 17:25h, 28 décembre Répondre

      Du bar pêché pendant sa période de reproduction il y a mieux pour les fêtes
      Il est soit plein d’oeuf soit plein de laitance mais le résultat est que vous tuez des reproducteurs alors que l’espèce est en danger

      BRAVO que le massacre continue pour satisfaire des bobos en mal de gastronomie

  • Andre Dechene
    Posté à 12:37h, 28 décembre Répondre

    La recette est bonne mais il est scandaleux de proposer une recette de bars en cette saison ou il est massacré sur les frayères et que cette espèce est en grand danger. En plus il n’est pas bon.
    Vous qui habituellement faites toujours la promotion des produits de saison c’est complètement raté.
    Je m’interroge méconnaissance du sujet ou désir de plaire au lobby des ravageurs d’océan?

  • Cat Chauf
    Posté à 17:53h, 28 décembre Répondre

    C’est super bon un bar mais en ce moment c’est la période de reproduction et le bar étant en voie d’extinction (ou presque) il vaut mieux éviter et faire cette recette avec un autre poisson.

    • Laurent Mariotte
      Posté à 18:17h, 03 janvier Répondre

      Vous avez tout à fait raison, nous sommes en plein dans la saison de reproduction et il vaut mieux laisser le bar sauvage tranquille en ce moment. Vous trouvez néanmoins toute l’année du bar d’élevage et cela ne contrevient pas à la reproduction du bar sauvage :). Le bar d’élevage est un poil plus gras mais on peut en trouver du très bon !

      • bellieud jean
        Posté à 19:06h, 03 janvier Répondre

        Dans ce cas pourquoi en faire la promo sur TF1 avant les fêtes ??????

        Et du Bar d’élevage « bon » laissez moi rire, savez vous seulement avec quoi c’est nourri ?
        Autant vanter les bonnes fraises d’Espagne en décembre. Chaque légumes, chaque poissons à SA saison.
        Vous prônez les produits de saison il me semble. Le Bar en hiver n’en fait pas parti et le bar d’élevage est un cochonnerie sans nom
        Il n’y a qu’à voir avec le saumon norvégien. A EVITER absolument car nocif pour la santé

        il y a toute l’année des bateaux spécialisés dans le « poisson fourrage ». Ce fourrage sert à nourrir les poissons d’élevage. Ce même fourrage manque aux espèces sauvages pour se nourrir. Il y a eu de cas de macareux mort de faim eux aussi se nourrissent de ces petits poissons.

      • André DECHENE
        Posté à 21:28h, 03 janvier Répondre

        Excusez moi Mr mais si vous confondez le bar d’élevage et le bar sauvage il y a un sérieux problème. Le bar d’élevage est une immonde saloperie bourré d’antibiotiques et autres médicaments gras et insipide. C’est un peu comme si vous compariez un poulet de Bresse fermier et un poulet élevé en batterie à 15 au m2

  • erwan castel
    Posté à 10:28h, 30 décembre Répondre

    Le bar est en voie d’extinction et ce n’est pas la bonne période pour le consommer : il est gras et plein de laitance ou d’oeufs. De plus il est pêché sur les frayères par tonnes et écrasé dans les chaluts. Même si vous précisez bar de ligne, la plupart des consommateurs n’ont pas les moyens et se rabattront hélas sur un bar de chalut. De grasse arrêtez d’en faire un produit de fête et de proposer des recettes à cette période de l’année !!

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.