Ma recette de beignets de carnaval

Ma recette de beignets de carnaval

Ingrédients (pour 50 bugnes) :

– 100 g de beurre
– 1/2 citron non traité
– 250 g de farine
– 1 pincée de sucre en poudre
– 1/4 de sachet de levure chimique
– 2 œufs
– 1 cuillerée à café de fleur d’oranger
– Sucre glace
– 1 litre d’huile de tournesol pour la friteuse

Recette de issue de mon livre  :

La recette :

Sortez le beurre à l’avance du réfrigérateur pour qu’il soit mou.

Râpez très finement le zeste du 1/2 citron. Réservez. Dans un saladier, mélangez la farine et 1 pincée de sucre en poudre. Ajoutez la levure et mélangez bien. Incorporez les œufs un par un. Ajoutez le beurre mou, le zeste de citron et la fleur d’oranger. Pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Mettez au frais au moins 1 heure (si possible une nuit).

Faites chauffer l’huile de tournesol dans une friteuse à 180 °C.

Abaissez la pâte très finement au rouleau. À l’aide d’une roulette cannelée en buis, découpez la pâte en rectangles de 10 x 5 cm. Incisez-les au milieu sur 3 cm et faites passer une extrémité par la fente afin d’obtenir une sorte de nœud.

Lorsque l’huile est à bonne température, plongez-y les morceaux de pâte par petites quantités. Dès que les beignets remontent à la surface et prennent une belle couleur blonde dorée, sortez-les et posez-les sur du papier absorbant.

Poudrez les beignets de sucre glace et servez froid.

Astuce
Vous pouvez remplacer le sucre glace par un coulis de fruits rouges ou exotiques.

Découvrez aussi :

9 Commentaires
  • Berger marie
    Posté à 19:06h, 01 mars Répondre

    Ma recette préférée car cela me rappele mon enfance du temps où papa nous préparait les oreillettes et c’est sa recette d’ailleurs nous avons créé notre livre de recettes de famille nous aussi pour garder nos traditions

  • antoine veronique
    Posté à 19:07h, 01 mars Répondre

    que de bons souvenir quand il fesais bien froid on rentrais les joues toutes rouges et ca sentais bon les beignets ma mere en fesais des quantités enormes on etais six enfants et on adorais ca un grand merci pour cette super recette

  • birot laetitia
    Posté à 19:50h, 01 mars Répondre

    Ma grand mere faisait les mêmes, on passait des moments inoubliables à découper la pâte. Merci de nous rappeler ces souvenirs par le biais de vos recettes

  • Michel Sarah
    Posté à 20:43h, 01 mars Répondre

    Cette recette me fait rappeler mon enfance car chaque année à la période de carnaval ma maman et moi nous faisons les beignets de carnaval ….un délice

  • Scicluna Monia
    Posté à 21:07h, 01 mars Répondre

    Que du bonheur cette recette Ça me rappelle mon enfance quand on se déguisait avec ma voisine et ma soeur et qu’au goûter le père de ma voisine préparait des merveilles, c’était trop bon

  • Rolin Doris
    Posté à 11:34h, 02 mars Répondre

    petite ,en 1949,j’habitais en algérie avec ma famille .nous n’étions pas riche ,mais notre mère nous faisait des beignets ,sur un petit réchaud à alcool.

    elle rendait la confection amusante ,en donnant le nom des voisins ,selon la façon dont les beignets gonflaient ,en se contorsionnant .

    ça nous faisait beaucoup rire d’avoir l’impression de « croquer nos voisins » .

  • ENGEL Marie laure
    Posté à 15:44h, 04 mars Répondre

    ahhhhh les beignets de carnaval !

    Mes 2 grand mères habitaient en Lorraine, près de Sarrebourg, à 2KM l’une de l’autre mais leurs recettes de beignets étaient tellement différentes ….

    Mémère Marie faisait des beignets « alsaciens » (moelleux, de forme géométrique, saupoudrés de sucre/cannelle) et mémère Elise des beignets « français » (secs, durs, saupoudrés de sucre glace).

    Nos préférés? ceux de la mémère Marie et en plus nous avions le droit de l’aider à les confectionner ! C’était toute une expédition pour nous (maman, mes 2 frères et moi). Mémère tapait la pâte à la main pendant de longues minutes puis la pâte montait devant le fourneau à mazout …et enfin, nous pouvions intervenir pour la découpe ! nouvelle levée puis les adultes les faisaient frire dans l’huile.
    Ils étaient déclarés réussis uniquement si lorsqu’on les découpait , la pate « tirait » des fils ….
    et maman et mémère les dégustait avec un café schaps. nous repartions avec la bassine de linge remplie et à l’époque, pas de congélateur …alors on partageait avec les voisins
    J’ai hérité de la recette, mémère est décédée en 1999 et maman récemment ….
    J’ai fait des beignets cette semaine avec mon mari, nous avons poursuivi la tradition café/schnaps! ils étaient très bons, ressemblaient à ceux de la mémère MAIS ils n’auraient pas été validés au controle qualité (pas de fils!)

    quand je pense aux beignets de ma grandmère, les souvenirs remontent avec émotion…..ils ont une saveur particulière de transmission, de partage, de générosité, café/schnaps …. que du bonheur !!!

  • Beffre Marie
    Posté à 17:28h, 04 mars Répondre

    Une recette qui me rappelle l’enfance, cette odeur de « Merveilles » aux senteurs d’agrumes de fleur d’oranger, et ce sucre glace….. au gouter comme au petit déjeuner, couvertes dans un grand torchon en lin. hummmm j’en ai l’eau à la bouche.

  • Beignets de carnaval faciles [recette de Laurent Mariotte] | Les épices rient !
    Posté à 17:44h, 04 mars Répondre

    […] suis tombée sur la recette de Laurent Mariotte, toute simple et dont le résultat fut délicieux, à plusieurs reprises donc. Dedans, vous pouvez […]

Postez un commentaire