Ma recette de tarte bourdaloue

Ma recette de tarte bourdaloue

Ingrédients (pour 4 à 6 pers.) :

Les poires au sirop
2 poires Williams
1,5 litre d’eau
500 g de sucre
1 citron (le jus)
1 à 2 cuillères à soupe d’amandes effilées (facultatif)

Pâte brisée
250 g de farine
125 g de beurre
1 jaune d’œuf (facultatif)
1 pincée de sel et de sucre
4 à 6 cuil à soupe d’eau

Crème d’amande

100 g de sucre
100 g d’amande en poudre
100 g de beurre (pommade)
2 œufs entiers
1 cuil à café de rhum ou d’amande amère ou de vanille (facultatif)

La recette

Les poires au sirop
Portez à ébullition l’eau et le sucre 5 min, sans oublier le jus de citron. Évidez les poires côté sépale puis pelez-les. Plongez-les dans le sirop et laissez cuire 10 à 15 min à petits bouillons. Égouttez-les.

Pâte brisée
Posez la farine en tas sur le plan de travail. Ajoutez le beurre en morceaux, le sel, le sucre et incorporez le tout du bout des doigts. Faites un puits. Délayez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et versez au centre du puits. Mélangez en incorporant petit à petit la farine jusqu’à obtenir une masse de pâte. Fraisez-la 2 à 3 fois afin de bien incorporer le beurre et de l’aérer. Formez une boule, aplatissez-la légèrement et couvrez-la d’un film alimentaire. Réservez 30 min dans le réfrigérateur (bien réalisée, elle peut être abaissée sans attendre). Foncez un moule à tarte.

Crème d’amande
Incorporez le beurre avec le sucre. Incorporez les œufs un à un et mélangez au fouet jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Incorporez la poudre d’amande, c’est prêt !
Coupez les poires en 2 dans la hauteur. Versez la crème dans le fond de tarte. Répartissez les poires, saupoudrez d’amandes effilées et enfournez 35 min à 180 °C jusqu’à ce quelle soit bien dorée.

Découvrez aussi :

1Commentaire
  • Le Mene
    Posté à 10:14h, 26 septembre Répondre

    Ns sommes allés à la fabrique Terafeu magnifique des artistes

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.