04 Août Mon top 3 des adresses dans le Cantal
crédit photo : Les Petits Plats de Laurent Mariotte
Eve-marie Zizza-Lalu
Fromages de choix, viande de caractère et savoir-faire familial s’unissent sur ces terres volcaniques pour offrir une cuisine authentique et généreuse. Voici mes trois adresses coup de cœur pour explorer le Cantal à travers ses meilleurs produits. Bonne été les amis !
Voici mon top 3 des adresses à découvrir, bonne découverte les amis
Ferme de Requiran : Dans ce petit village perché, les Prax perpétuent l’histoire familiale du Cantal et du Salers. Entre caillé brassé à la main et cave d’affinage chargée d’odeurs piquantes, on découvre ici un métier exigeant porté par la passion. Jean-Michel et Jérôme, fabriquent chaque jour leurs fromages dans le respect de la tradition fermière. Mention spéciale pour leur Salers au goût puissant, élaboré uniquement lorsque les vaches sont au pâturage. Une immersion rare dans l’âme du fromage cantalien.
Adresse : 2, route de Requiran 15095 Laroquevieille
Bulle de Salers : Un décor de carte postale, une bulle en verre au cœur des pâturages, une viande maturée sur place : bienvenue chez Laurent Velle. Ici, la vache salers est reine et le bœuf grillé sur pierre de lave. On choisit sa pièce, on l’assaisonne avec un bar à sels étonnant, et on accompagne le tout d’une truffade ou d’un pot-au-feu maison en hiver. Une expérience gourmande hors du temps, entre ciel, montagne et assiette d’exception.
Adresse : Bulle de Salers La Croix de l’Arbre 15130 Saint Simon www.bulledesalers.fr
Ferme du Puy de Coujoule : Ici, le bleu d’Auvergne et la fourme d’Ambert prennent racine à 1000 mètres d’altitude. Virginie Chalvet et ses associés façonnent leurs fromages à pâte persillée avec une précision d’orfèvre : grains coiffés, affinage millimétré, gestes hérités des anciens… Mention spéciale pour la tommette aux fleurs et la version originale au thé de l’Aubrac, plébiscitée par les grands chefs. Un bel exemple de tradition qui innove.
Adresse : Ferme du Puy de Coujoule Lespinasse, 15100 Coren www.fermedupuydecoujoule.fr
Pour découvrir plus d’adresses, abonnez-vous à mon magazine





Aucun commentaire