02 Mar Fête des grands-mères : les langues de chat de Marguerite
La fête des grands-mères est un événement commercial inventé par une marque de café. Nous ne sommes pas dupes ! Profitons-en tout de même pour saluer le rôle capital de nos grands-mères dans la transmission en cuisine !
Ma grand-mère a commencé son cahier de recettes en 1927 à l’age de 13 ans. La cuisine faisait partie des arts ménagers, matière obligatoire enseignée à l’école. Elle a continué à l’enrichir tout au long de sa vie et ma mère a pris le relais avant de me l’offrir.
Je n’ai jamais réussi à reproduire son gâteau de riz caramélisé, mais je me rattrape avec ses langues de chat. Je les vois encore sortir du four… Un de mes premiers souvenirs sucrés !
Recette des langues de chats de ma grand-mère Marguerite
Ingrédients (pour une quinzaine de langues) :
1 blanc d’oeuf
75 g de sucre en poudre
75 g de farine
1/2 verre de crème
La recette
Préchauffer le four à 200°C (th.6-7). Battre le blanc d’oeuf en neige.
Ajouter ensuite le sucre, la farine et la crème. Mêler bien le tout, puis à l’aide d’une cuillère à café, former des petits tas sur une plaque à gâteau beurrée. Enfourner pou 4 à 10 minutes. Lorsque vos petits ronds sont dorés, retirer la plaque du four et rouler les petits tas dans la main (attention à ne pas vous brûler).
Il est préférable de faire la pâte la veille.
Robaczynski catherine
Posté à 19:08h, 05 marsBonjour j adore vos recettes simples et délicieuses ; j ai fait votre recette langues de chat mais pourquoi à la fin il faut le les rouler !! Elles étaient bonnes mais un peu grosses pas allongées mais Je FERAis mieux la prochaine fois-
Cathy