France Info / L’ail nouveau et le festival de Cannes

France Info / L’ail nouveau et le festival de Cannes

C’est le week-end ou jamais pour déguster de l’ail frais, celui qu’on appelle l’ail nouveau. Plus digeste, sa saison est courte. Rencontre avec Philippe Le Gall, maraîcher en agriculture biologique en Bretagne. C’est aussi la saison du festival de Cannes qui se termine ces jours-ci. Nous y reviendrons avec la Grande Bouffe de Marco Ferreri, un film culte.

 

Écouter l’émission

logo

 

Il y a du nouveau du côté de l’ail

 

Qu’il soit blanc, rose de Lautrec, violet de Cadours, nous sommes habitués à cuisiner de l’ail sec toute l’année mais c’est en ce moment qu’on peut profiter de la fraîcheur de l’ail nouveau.

A toutes celles et ceux qui redoutent la puissance et les effets secondaires de l’ail, l’ail nouveau en cuisine a l’avantage d’être plus subtil en goût, plus doux, comme on dit dans le midi « Il ne reproche pas »

L’ail nouveau est l’étape de croissance après l’aillet qui est une tige sur laquelle le bulbe n’est pas encore formé. Sa saison est courte, la récolte s’effectue de mi-avril à fin-mai. Antibactérien, antiseptique et anticoagulant, il stimule notre estomac et fait baisser la tension artérielle.

 

L’ail frais de Philippe Le Gall

 

 

Direction le Finistère en Bretagne à Dinéault, à côté de la pointe de Crozon, où Philippe Le Gall cultive une soixantaine de variétés de légumes en agriculture biologique. Son exploitation d’un hectare lui permet de fournir les abonnés de son AMAP ainsi que Pascal Lemort, le chef cuisinier voisin du village vacances de Trégarvan.
En plein champ, Philippe Le Gall bichonne ses pieds d’ail nouveau qu’il cuisine ensuite en allant au plus simple :

« Je cuisine l’ail nouveau en poêlée avec des courgettes de mon champ ou bien en salade, simplement coupé en fines lamelles »

 

Salade complète ou rôti d’agneau, voici deux recettes au goût frais de l’ail nouveau.

 

Recette de souris d’agneau confites à l’ail nouveau et au thym

 

Ingrédients (pour 4 pers.)

4 souris d’agneau
2 petites têtes d’ail nouveau
1 bouquet de thym frais
Huile d’olive
Sel, poivre.

Enrobez tous les ingrédients dans une cocotte avec 5 cl d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajoutez 2 cm d’eau dans le fond de la cocotte et enfournez à couvert 2h30 dans un four préchauffé à 180°C. Tournez les souris d’agneau toutes les 30 minutes.
Dégustez-les avec leur jus de cuisson et des légumes de printemps.

 

Recette du végétabol

 

Ingrédients (pour 4 pers.)

1 bol de pousses d’épinard
1 bol de petits pois
1 bol de pois gourmands
1 bol de sarrasin
1 petites botte de pointes d’asperges vertes

Sauce au basilic :
1 bol de feuilles de basilic
1 gousse d’ail nouveau
Le jus de ½ citron
10 cl d’huile d’olive
Sel, poivre.

Faites cuire les petits pois et les pois gourmands à peine une minute, et les asperges 3 à 5 minutes dans une eau salée en ébullition.
Rincez le sarrasin et faites-le cuire dans 2 volumes d’eau légèrement salée. Comptez 15 à 20 minutes à découvert en suivant les instructions sur le paquet.
Mixez tous les ingrédients de la sauce.
Assaisonnez les légumes et disposez-les dans 4 bols avec le sarrasin.

 

La Grande Bouffe et son scandale à Cannes

 

La Grande Bouffe de Marco Ferreri a fait scandale au Festival de Cannes de 1973. Michel Piccoli, Philippe Noiret, Marcello Mastroianni, Ugo Toganzzi et Andréa Ferréol ont été l’objet d’insultes à la descente des marches. Ce mélange de bonne chère et de chair a choqué les spectateurs… Yves Montand s’est même éclipsé une demi-heure avant la fin. Le public lui en a fait un succès depuis.

Il fait partie de la rétrospective « Festival de Cannes : Scandales et Controverses » présentée à la cinémathèque de Paris, jusqu’au 28 mai.

 

Aucun commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.