Mes trois conseils pour mieux manger en 2020

Mes trois conseils pour mieux manger en 2020

Notre volonté de mieux manger s’affirme… Mais le temps, lui, ne s’allonge pas ! Ma solution ? S’atteler chaque mois à une bonne résolution autour du “mieux manger”. À la fin de l’année, vous mangerez mieux sans vous en apercevoir !

Ce mois-ci, je commence à manger : moins de produits transformés, moins de viande, plus de légumes (de saison !) et plus de légumineuses !

 

Vive la “semi-cuisine” !

 

Mieux manger, c’est cuisiner sans culpabilité. Pour les “pressés”, je vote pour une “semi-cuisine”, qui mêle des produits bruts et de saison avec des ingrédients déjà travaillés, mais pas ultra-transformés. Une cuisine du quotidien, sans y passer des heures… Plus question de dire que l’on n’a pas le temps de cuisiner !

 

3 idées de recettes de semi-cuisine :

Riz tex-mex
Rillettes de thon
Minestrone aux crozets

 

Je découvre les protéines végétales

 

Pas plus de 500g de viande par semaine (hors volaille), c’est ce que préconise l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) depuis janvier 2017 pour éviter les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Une bonne façon de manger moins de viande est de goûter aux protéines végétales !

 

3 idées de recettes à base de protéine végétale :

Pasta e ceci
Couscous de légumes de saison
Potimarron rôti à la harissa crémeuse

 

J’arrête les plats tout prêts et je les fais moi-même

 

Plus de 35% des aliments quotidiens des Français sont transformés ou ultra-transformés avec des ajouts de sel, de sucre, de colorants, et autres texturants, d’après le chercheur en alimentation Anthony Fardet. Alors, autant s’amuser à faire maison les plats tout prêts qu’on connaît tous ! Meilleur au goût… et pour la santé !

 

3 recettes de plats industriels version maison :

Cordon bleu
Lieu noir à la bordelaise
Pâte à tartiner

 

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.