Mon top 4 des adresses à découvrir dans le Morbihan

Mon top 4 des adresses à découvrir dans le Morbihan

crédit photo : Les Petits Plats de Laurent Mariotte
Aurelio Rodriguez

 

Le Morbihan est connu pour son microclimat. Il se distingue aussi par la qualité de sa production, un joli mélange entre terre et mer. Mais aussi, par sa tradition laitière et son célèbre beurre salé, pour lequel on ne déroge pas. Je vous invite à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui œuvre pour faire perdurer le goût breton.

Voici mon top 5 des adresses à tester dans les campagnes de la Bretagne du Sud, bonne découverte les amis 🙂

    • Les moules de Pénestin : Rendez-vous chez Frédéric Bernard, un petit mytiliculteur de moules de bouchots. Un éleveur prisé des Bretons, pour la qualité de ses produits et sa gentillesse. Son exploitation est une affaire de famille, lui est en mer et son fils à la vente sur le site pour vous proposez des moules en direct. ETS Frédéric Bernard, Le Loguy, 56 760 la-pénestin.fr

 

    • Le jardin de Betty  : C’est l’une des trois premières fermes maraîchères bio de Bretagne. Pour eux, la biodiversité est une philosophie familiale, qui perdure depuis 1976. Ici, vous ne trouverez pas de légume calibré, au goût standard, car c’est le naturel et l’authenticité qui prime dans cet immense jardin de 3,6 hectares. Venez à n’importe quelle saison, ils auront toujours des produits à vous proposer 😉 Le jardin de Betty, 2 route du roi Stevan Kervernir, 56870 Baden. Présent aussi au marché de Baden le vendredi et  de Vannes le mercredi et le samedi.

 

    • La ferme de Suscinio : Sur la presqu’île de Rhuys, à Sarzeau, la ferme de Isabelle et Gurvan Bourvellec produise une tome artisanale unique, fait à partir de vache de la région : la pie noire. Une idée folle venue d’un homme qui à tout quitter à Paris pour créer ce qui sera un fromage de terroir : la tomme de Rhuys. Aujourd’hui, toute sa famille travaille avec lui, sa femme (depuis le début) et ses deux fils. Ce qui lui a permis de créer tout un écosystème autour de sa ferme, avec une fromagerie, une boutique (bocaux), un restaurant et mais aussi des visites guidés de la ferme et des tours en calèche.  Rte de Duchesse Isabeau d’Ecosse, 56370 Sarzeau

 

    • La cabane à huîtres : Cet ancien chantier ostréicole, transformé en comptoir de dégustation, est un joli lieu pour manger : huîtres, moules-frites, fruits de mer… Avec vu sur le golfe du Morbihan. La Toulverne, 56870 Baden « au rythme des marées ».

Pour découvrir plus d’adresses, abonnez-vous à mon magazine

Aucun commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.