
07 Nov Ma recette d’endives au jambon
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients (pour 4 pers.) :
– 4 endives
– 4 tranches de jambon blanc
– 75 cl de lait
– 50 g de beurre (+ pour le plat)
– 1 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
– 125 g de gruyère râpé
– 50 g de farine
– Sel, poivre du moulin
La recette
Éliminez une partie du cœur de l’endive par la base. Faites-les cuire entières pendant 8 min à la vapeur. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Préchauffez le four à 200 °C (th. 7-8). Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez au fouet jusqu’à obtenir une pâte brun clair. Hors du feu, ajoutez petit à petit le lait en remuant vigoureusement pour éviter les grumeaux.
Astuce du marmiton : En remplaçant le lait de vache par une boisson végétale à base de riz, la béchamel sera plus légère.
Remettez le feu et continuez à mélanger jusqu’à ce que le liquide épaississe. Ajoutez la crème, salez et poivrez.
Astuce du marmiton : Faites griller du pain pour absorber l’eau des endives.
Roulez les endives dans les tranches de jambon en y ajoutant une tranche de pain disposez-les dans un plat à gratin beurré et recouvrez-les de sauce béchamel. Parsemez de gruyère râpé et enfournez pour 20 min.
Alain Marchand
Posté à 16:44h, 14 novembreUne recette facile
Deburgrave Roselyne
Posté à 10:06h, 25 novembreBonjour Laurent ,
Les grands esprits se rencontre , j’ai faite ma recette hier mais moi avec l’eau de mes endives cuites à la vapeur auquel , j’ai rajouté un cube Maggi et cuite la vieille pour qu’elles perdent leurs eaux .Je réchauffe
avant de faire ma sauce pour que mon liquide soit bouillant et mes endives chaudes , je fais ma sauce avec le jus comme une béchamel , un peu de muscade , et hier j’ai fait light pas de crème ,puis le reste pareil que sur mon commentaire précèdent sur l’autre recette d’endives que vous avez mise .et c’est
toujours avec plaisir que je regarde l’émission .
Bonne et longue continuation à cette émission , à vous Laurent et vos associés
Bien amicalement
Roselyne
PS : bonne recette pour ceux et celles qui sont allergiques au laitages .
courtheoux monique
Posté à 17:40h, 26 novembreje profite de vos bonnes recettes elles sont excellentes!
Masseron Priscille
Posté à 12:39h, 01 décembreJ’aime beaucoup vos recettes et, les endives. Je décline continuellement cette recette, selon mes envies. Ma dernière “couquette”: cuire les endives dans un appareil cuisson (rien de nouveau) avec des superbes feuilles d’épinard de mon maraîcher. Elles sont ajoutées 7 minutes avant la fin de la cuisson. Je les laisse reposer la nuit. Chaque endive est enroulée d’épinard, de la moitié d’une fine tranche poitrine fumée, d’un morceau de jambon blanc. La sauce : farine, lait, bouillon fait avec du “cube”, pas de matière grasse. Envie d’une couleur superbe ? pas de souci ;: une petite pointe de Ketchup ! S’il fait froid, pourquoi ne pas rajouter un reste de boeuf haché cuit, un petit bout de rôti. Le tout au four, parsemé de comté ou comme une ch’ti qui se respecte, un peu de maroilles ? Bon appétit, mes gens.
Recette thermomix
Posté à 15:51h, 18 décembreCela me donne envie d’en refaire. C’est un palt que j’adore 😉
Anne Marie
Posté à 12:57h, 06 marsBravo je regarde chaque jour TF1 et j adore vos recettes et votre façon simple de décrire ….merci à vous
rodrigues santina
Posté à 21:19h, 06 marsoui vous ete super et les recettes toujours super bonne merci pour cette belle joie que vous me communiquer et de votre gentillesse merci longue vie a votre emission
Gérard
Posté à 17:06h, 22 octobreUne recette simple et facile à élaborer. Merci pour votre savoir-faire, votre simplicité et votre bonne humeur lors de vos émissions !
Catherine
Posté à 18:51h, 05 janvierUn grand plaisir de voir enfin une recette sans ajout de noix de muscade ! Merci Laurent !!!! Sans gruyère c’est aussi très bon, J’obtiens le gratiné en posant quelques morceaux de beurre sur le plat avant d’enfourner.
Merci Laurent, je vous écoute sur Europe 1 le samedi en fin de matinée, si impossible je podcaste, Une émission sur les produits de saison géniale, avec une équipe très chouette, merci merci, j’espère qu’Europe va vous garder très longtemps.
claudine jacques
Posté à 11:11h, 26 févrierbechamel trop liquide
Mouisset manu
Posté à 20:43h, 10 novembreBonjour très bon ,mais je comprend pas pourquoi mon pain croustillant et tout ramolli cela enlevé le côté croquant que je cherchais
Quelqu’un a une astuce ?
Deburgrave Roselyne
Posté à 20:32h, 12 novembreBonsoir ,
Je pense que vous trompez de recette , il n’y a pas de pain dans cette recette d’endives au jambon
Claude
Posté à 18:11h, 18 novembreSi si il y a du pain, voir l’astuce du marmiton
Deburgrave Roselyne
Posté à 14:36h, 20 novembreOk , je n’ai pas vu l’astuce du pain de Marmiton , oui en effet mais votre pain aussi croustillant qu’il soit
il ne pourras pas rester croustillant vu ,qu’il s’imbibe avec le jus ,
Pascal COURBOT
Posté à 20:42h, 24 novembreBonjour,
Pour moi, je change la béchamel par de la crème réchauffée avec soit du maroilles ou du munster coupé en dés, en fait, j’enroule les endives avec le jambon, je les dépose dans le plats, le temps que la crème et le fromage fondent, je mets des noisettes concassées sur les endives et ensuite, je verse la crème dessus et ensuite, je mets du fromage rappé pour gratiné, saler et poivrer.
J’ai même fait une version italienne avec du jambon italien du gorgonzola coupé en tranche avec les noisettes concassées en dessous arrosé de crème fraîche et du fromage rappé.
Par contre, les endives, je les fait cuire dans de l’eau avec du sel et 4 à 5 morceau de sucre pour enlever l’acidité des endives.