France Info – La marinade de sardines fraiches de Jacques Maximin

France Info – La marinade de sardines fraiches de Jacques Maximin

Direction Vence où Laurent Mariotte a rencontre Jacques Maximin. Hors norme, c’est une référence pour beaucoup de cuisiniers. Après une enfance et un apprentissage dans le Pas-de-Calais, il a découvert la nouvelle cuisine méditerranéenne de Roger Vergé au moulin de Mougins. Vice-président des MOF, il cuisine les poissons comme personne. Quel goût avaient ses vacances dans le Pas de Calais ?

 

Écouter l’émission

logo

 

Les saveurs de l’été : le goût des crevettes grises

 
Jacques Maximin disait il y a peu de temps au site Atabula qu’il cuisine comme un gitan, à l’instinct, sans rien noter.
Avant d’avoir été le premier en 1978 à cuisiner la fleur de courgette attachée au fruit, il a eu le temps de voir sa mère cuisiner l’été dans le Nord… Il ne l’a pas notée mais il se souvient de sa recette de terrine de lapin. Entre autres, le premier souvenir de goût lui vient de Berck-sur-Mer, au retour de pêches :
 

« J’ai grandi à Rang-du-Fliers, un village attenant à Berck-sur-Mer. C’était le pays des crevettes grises. On les mangeait chaudes sur une tartine de pain beurré : c’était extraordinaire »

 

La marinade de sardines fraîches de Jacques Maximin

 
Grand cuisinier de poisson, le chef excelle dans la cuisson d’un rouget ou d’une dorade de méditerranée. Pour l’été, il a choisi une recette facile et bon marché autour d’un poisson de saison : la sardine.
 

« On sert ça avec une tomate croque au sel, un tranche de pain de campagne grillé et un verre de vin blanc sec de Bellet (Provence) »

 

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.