Mes 5 conseils pour acheter bio, local et de saison

Mes 5 conseils pour acheter bio, local et de saison

Il faut changer ses habitudes ! La saisonnalité des produits, c’est l’assurance de la diversité dans mon assiette et du respect de l’environnement ! Même chose pour le bio et le local !

 


1/ je favorise les circuits courts

Stop au carburant polluant utilisé pour le transport de fruits et légumes souvent cueillis alors qu’ils ne sont pas mûrs !
Les produits de saison achetés localement coûtent moins cher que ces mêmes produits achetés hors saison et venant de loin…

–> Faites un tour dans les AMAP, les fermes, les marchés de producteurs.. vous encouragez la qualité, l’échange et en plus c’est meilleur pour la santé !

 

2/ je regarde la provenance de mes produits

Privilégiez les produits de chez nous ! Nous avons à disposition une multitude de fruits et légumes, viande, poisson … Non seulement vous soutenez le travail de nos agriculteurs et éleveurs mais vous vous faites du bien à votre porte-monnaie !

 

 

 

 

3/ je choisis des produits de saison

Suivez le meilleur des guides : la nature ! Elle nous procure ce dont nous avons besoin tout au long de l’année : des vitamines et des minéraux en hiver, et des aliments riches en eau et plus légers en été, des aliments remplis d’antioxydants au printemps pour faire la transition entre l’hiver et l’été…

 

4/ je privilégie le bio

–> les oeufs de poule : plus riches en nutriments et sans antibiotiques

–> la viande : sans antibiotiques, sans hormones et sans additifs.

–> Les fruits et les légumes : surtout pour les pommes qui absorbent très bien les engrais, les agrumes (surtout si vous prélevez le zeste, achetez-les impérativement non traités), céleri, raisin, salades, poires, épinards et fraises.

Vous pourrez ainsi cuisiner les fruits et les légumes avec leur peau : moins de déchets et gain de temps assuré !

 

5/ je deviens cueilleur

La nature est une épicerie à ciel ouvert… et gratuite ! En été, les mûres sont à portée de main, les châtaignes arrivent avec l’automne, les champignons se répartissent le boulot sur l’année sans oublier les plantes, comme l’ortie, le pissenlit, l’ail des ours…

 

 

Je vous accompagne toute l’année, de la fourche à la fourchette !

Pour commander mon livre :

 

 

 

 

 

 

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.