Découvrez "Une année en cuisine !" : 365 recettes pour cuisiner toute l'année

Découvrir

Soutien à nos producteurs de poireaux !

Soutien à nos producteurs de poireaux !

Un appel inhabituel a été lancé ces derniers jours par cinq grands distributeurs : Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U et Intermarché, invitant les consommateurs à acheter du poireau français pour « venir en aide à la filière », aujourd’hui menacée de surproduction.

Une météo trop douce qui dérègle le marché

Les producteurs avaient anticipé d’éventuelles pertes liées au gel en augmentant leurs volumes. Mais l’automne et l’hiver ont finalement été doux : peu de pertes, une récolte plus abondante que prévu.

Résultat : trop de poireaux disponibles en même temps, une consommation qui ne suit pas, et un risque réel de pertes si les stocks ne sont pas écoulés rapidement.

Des prix en baisse

Cette abondance entraîne mécaniquement une baisse des prix et une vente à perte chez nos agriculteurs.

Pour soutenir la filière, les enseignes annoncent un renforcement des volumes de poireaux français référencés et une mise en avant en rayon. Mais elles le reconnaissent elles-mêmes : la sortie de crise repose aussi sur l’acte d’achat.

Alors mettons du poireau au menu. C’est un légume de saison, accessible et savoureux. Pour vous aider, je vous propose quelques idées simples et efficaces

1. Potage parmentier.com

2 . Linguine au poireau et paprika fumé.com

3. Poireau-oeuf mollet.com

4. Poireaux en papillotte sauce mornay.com

Et retrouvez toutes mes autres recettes sur mon site Poireaux.com

Aucun commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.