04 Nov À la découverte de la châtaigne catalane
crédit photo : Aurelio Rodriguez
En photo : Joaquim Soler propriétaire de la maison Castanya de Viladrau
Dans les châtaigneraies centenaires du parc naturel de Montseny, la maison Castanya de Viladrau perpétue la tradition de la châtaigne catalane. J’ai rencontré Joaquim Soler et sa famille, dont le travail mêle passion, transmission et respect du terroir… Toujours dans la bonne humeur.
Parc naturelle de Montsensy
Une récolte au cœur de la forêt
Installés dans la benne de son Pick Up avec mon équipe, j’ai parcouru les sentiers de cette forêt centenaire. Joaquim m’a fait découvrir ses châtaigniers et les huit variétés de châtaignes qu’il cultive. Les châtaignes de Viladrau se distinguent par leur goût délicat et sucré, elles sont aussi plus petites et plus tendres que leurs cousines européennes. Une fois récoltées, et cette année c’est une grosse récolte, Joaquim les transforme en farine, huile, crème, bière et même en vin.
Les produits dérivés fabriqués à base de châtaigne de Joaquim Soler à ma droite
Découverte d’un plat traditionnel
Allons des champs à la cuisine. Le chef Juan Antonio Cuartero Lozano du restaurant Xalet de la Coromina à Viladrau https://xaletcoromina.com/ nous a préparé un plat typique avec les châtaignes de Joaquim, le Arroz terra y mar (riz terre et mer) Un riz est moelleux prêt à accueillir le meilleur de la saison! Quand je vois quelqu’un préparer une recette et que je m’imagine déjà en train de la refaire, ça veut dire que je vais l’adopter! C’est exactement ce que j’ai ressenti avec ce plat composé de riz cuit dans un fumet de poisson, de châtaignes, champignons et aromates. Juan Antonio a ajouté sa touche avec un aïoli à l’ail noir.
> Retrouvez la recette de Arroz terra y mar dans mon magazine Les petits plats de Laurent Mariotte.com
Pour découvrir la Catalogne Catalunya.com






Aucun commentaire