Découvrez "Une année en cuisine !" : 365 recettes pour cuisiner toute l'année

Découvrir

À la découverte des fromages catalans

À la découverte des fromages catalans

crédit photo : Aurelio Rodriguez
En photo :Josep Llavina Marsal et son fils Marti

En Catalogne, au nord-est de l’Espagne, la production fromagère artisanale connaît un essor sans pareil. Il fallait que j’aille explorer ça! En cinquante ans, la région est passée d’une poignée de producteurs à plus d’une centaine de fromageries. J’ai eu la chance de découvrir l’une des plus emblématiques : le Moli de la Llavina (lien: https://www.molidelallavina.com/), de Glòria et Josep Llavina Marsal, à Centelles dans l’Osona, pas loin du magnifique village de Vic.

La fromagerie est dans un ancien moulin à farine

Moli de la Llavina, le savoir faire fromager à la catalane

Josep et Glòria ont débuté en 1987 dans un ancien moulin à farine du Moyen-Âge. Ils ont voyagé en France et en Suisse pour apprendre des techniques fromagères et ils les ont adaptées à leur terroir.

Dès mon arrivée, j’ai été frappée par la fierté de ces artisans passionnés. Glòria m’a fait déguster des fromages de chèvre accompagnés d’une pâte de coing maison, comme c’est la tradition là-bas. Ça m’a rappelé celle de mon enfance dans les Vosges!

Dégustation des fromages avec Josep Llavina Marsal

Une découverte étonnante

Parmi les fromages que j’ai goûtés, j’ai adoré le Blau d’Osona, une création du couple et le premier bleu catalan. Différent des fromages bleus français, il se distingue par son goût puissant et équilibré, lié au lait local et à la cave en pierre volcanique où Josep et Glòria l’affinent.

Blau d’Osona

Un artisanat à partager

J’ai apprécié de casser la croûte et de prendre le temps de me mettre autour de la table avec eux. Ils m’ont conseillés pour la dégustation des fromages, du moins fort au plus fort. Un vrai moment de partage, où ils m’ont fait apprécier chacune de leur création. Je ne cesserai de le dire: Combien il est important d’aller à la rencontre de nos producteurs pour comprendre leur travail!

Repas partagé avec Josep Llavina Marsal et son fils Marti

Adresse : Masia, Carrer Molí de la Llavina, s/n, 08540 Centelles, Barcelona, Espagne

https://www.molidelallavina.com/

Où manger : Si vous êtes de passage à Centelles, je vous conseille le restaurant Can Fortuny. Une jeune équipe investie vous reçoit sous la houlette de Gérard Fortuny et Claudia Piedrabuena. J’y ai dégusté une revisite du canelons traditionnel, un délice https://www.restaurantcanfortuny.com/

Pour découvrir la Catalogne Catalunya.com

Retrouvez d’autres adresses dans mon magazine https://store.uni-medias.com/cuisine/les-petits-plat-de-laurent.html

Aucun commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.