France Info – Foire aux vins : les conseils de l’école du vin de France

France Info – Foire aux vins : les conseils de l’école du vin de France

En pleine période de Foire aux vins, je vous emmène à l’école du vin de France pour faire les bons choix. Vins bios, natures ou en biodynamie, quelles différences ? Quelles appellations choisir ? Direction la route du vin !

 

Écouter l’émission

logo

 


Les conseils d’Olivier Thiénot et Sandrine Audegond pour la Foire aux vins 

 

Sandrine Audegond est formatrice à l’école du Vin. Olivier Thiénot en est le fondateur et l’actuel directeur.

 

Doit-on privilégier les cavistes ?

« Globalement, si on veut un vin d’artisan, on se dirige vers son caviste. La grande distribution a l’avantage de proposer du volume, on peut y trouver de bonnes affaires. »

 

A quel prix on peut s’attendre en grande surface ?

« Le panier moyen s’élève à 5 euros, mais il est compliqué d’avoir un vin intéressant en-dessous de 9 euros. »

 

Quelles appellations choisir ?

« Pour le Bordelais, on peut trouver des seconds vins de très bonne qualité entre 15 et 25 euros. Je pense par exemple à la Closerie de Fourtet 2012, deuxième vin du Clos Fourtet. J’irai voir aussi dans les belles appellations du Languedoc, puis dans le Beaujolais souvent mésestimé et ce n’est pas justice. Du côté de la Touraine et de l’Anjou, je pense qu’il y a de belles découvertes à faire. »

 

https://www.ecole-du-vin.fr/fr/

 

Vins natures ? Vins bio ? En biodynamie ?

 

Au rayon vin, vous constaterez la montée en puissance des vins bios et de la biodynamie. Avant de faire son choix, Sandrine Audegond nous en explique les caractéristiques :

« Le vin bio est un vin réglementé dont le raisin est cultivé sans ajout de produits chimiques. Sa vinification par contre ne garantit pas l’absence d’intrants chimiques. La biodynamie va plus loin car elle utilise des produits pour la vigne qui sont faits maison (plantes ou produits organiques…) »

 

Le vin nature n’a pas de cahier des charges officiel. Généralement, c’est un vin qui est élaboré sans aucun intrant.

 

Bordeaux, Beaujolais, Côte du Rhône, n’oublions pas non plus les vins d’Alsace. En dégustation, un vin blanc nature Riesling Andlau 2015 de Marc Kreydenweiss, idéal en apéritif pour son côté vif et nerveux ou bien en accord avec une volaille.

 

Le vin sans complexe de Sandrine Audegond et Olivier Thiénot

 

 

Pour tout savoir sur les appellations et les cépages avant de vous lancer dans la foire aux vins, le livre « Le vin sans complexe ! » de Sandrine Audegond et Olivier Thiénot vulgarise la carte des vins.

 

Le vin sans complexe ! de Sandrine Audegond et Olivier Thiénot
Aux éditions Albin Michel
Prix : 24,20 euros

 

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.