France Info – Souvenirs d’été des Chefs avec Flora Mikula

France Info – Souvenirs d’été des Chefs avec Flora Mikula

L’été est une très belle saison pour découvrir de nouvelles saveurs et se forger des souvenirs de goûts. Laurent Mariotte nous emmène dans les cuisines de Flora Mikula, cheffe parisienne et véritable aubergiste, pour revenir sur les goûts et les plats de l’été qui l’ont marqué enfant.

 

Écouter l’émission

logo

 

Les saveurs de l’été : entre la Lorraine et le Midi

 
Flora Mikula découvre le métier de cheffe auprès de Christian Etienne, un ambassadeur de la cuisine généreuse et parfumée du midi. Les saveurs du Sud ont marqué la cheffe, née à Nîmes et élevée à Avignon. Enfant, elle rejoignait une partie de sa famille originaire de Lorraine tout le mois de Juillet. C’est dans cette région que sont nées pour elle ses premiers souvenirs de goût d’été :
 

« Avant qu’on puisse partir à la piscine avec mes cousines, il fallait ramasser les haricots verts et les framboises. La récompense ? Le sorbet à la framboise ! »

 

Les tomates farcies de la grand-mère

 
L’été, c’est la pleine saison de la tomate et Flora Mikula se souvient d’une recette du Sud préparée par sa grand-mère lorraine : les tomates farcies. La cheffe continue aujourd’hui de farcir ses tomates pour sa famille et dans son auberge parisienne. Elle assaisonne la farce d’oignons rouges, de sauge et d’anchois utilisés ici comme condiment. Si la farce est réinterprétée, Flora Mikula a retenu une astuce de cuisson transmise par sa grand-mère :
 

« Elle avait ce secret que j’ai gardé : elle cuisait ses tomates farcies sur du riz. Entre la quiche lorraine et les tomates farcies, elle savait très bien s’adapter. »

 

Recette de tomates farcies de Flora Mikula

 

 
Ingrédients (pour 6 pers.)
 
6 tomates Marmande
300 g de restes de BBQ cuit (brochettes de bœuf, chipolatas, merguez, cotes d’agneau, etc.) ou 300 g de chair à saucisse
50 g de chorizo fort
1 oignon rouge
5 gousses d’ail
½ bouquet de Persil
½ de Sauge
Piment d’Espelette
Sel
 
Pour le riz :
250 g riz rouge de Camargue
1 oignon rouge
1 poivron rouge
3 gousses d’ail
2 branches de thym
2 branches de romarin
 
Videz les tomates et coupez-les au ¾ pour garder le chapeau (pédoncule). Videz l’intérieur des tomates et réservez la chair. Passez la viande au hachoir ou coupez-la en petits morceaux. Passez l’oignon, sauge et persil au hachoir ou coupez-les en petits morceaux. Mélangez les deux préparations pour façonner la farce. Ajoutez ensuite le chorizo coupé en petits dés. Salez et saupoudrez de piment d’Espelette. Farcissez généreusement les tomates (la farce doit ressortir un peu).
 
Mixez la pulpe de tomate et réservez. Taillez le poivron en petits dés poivron rouge, hachez ensuite les gousses d’ail et l’oignon rouge. Faites revenir le tout dans une casserole bien chaude avec un bon filet l’huile d’olive. Avant que les légumes ne colorent ajoutez le riz et l’intérieur de la tomate mixé et mélangez. Mouillez avec 1,5 l d’eau. Ajoutez les branches de romarin et de thym et laissez cuire 25 minutes.
 
Quand le riz est légèrement croquant, retirez-le de feu. Salez. Etalez le riz dans un plat à gratin. Posez les tomates farcies dessus. Arrosez d’huile d’olive, de sel. Enfournez à 180°C pendant 15 min.
 
L’Auberge Flora,
44 Boulevard Richard Lenoir,
75011 Paris
 

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.