14 Avr Mes idées de recettes pour Pâques
Oeufs brouillés aux asperges
A Pâques, les œufs sont à l’honneur ! Je vous propose une recette d’œufs brouillés … mais pas fâchés avec les asperges. Au contraire ! C’est un mariage heureux.
Ingrédients (pour 4 pers.) :
12 œufs frais (3 œufs moyens par personne)
40 g de beurre
Sel, poivre
Accompagnements :
12 asperges vertes cuites à l’anglaise.
Parmesan
La recette :
Cassez 8 œufs entiers dans un saladier et mettez 4 jaunes d’œufs de côté.
Faites chauffer une casserole sur un feu doux, voire très doux (la casserole ne doit pas être trop chaude). Battez les œufs entiers à l’aide d’une fourchette, sans insister.
Versez le beurre dans la casserole, vannez la casserole afin que le beurre soit bien réparti dans le fond et légèrement sur le bord. Ajoutez les œufs battus et mélangez sans cesse à l’aide d’une spatule plate en bois en formant de petits cercles et en frottant le fond de la casserole pour détacher les œufs qui s’y collent. Restez attentif, car la coagulation des œufs se fait lentement au début puis très rapidement au bout de quelques minutes et continue à cuire hors du feu.
Lorsque les œufs sont bien brouillés et légèrement crémeux, l’astuce est d’ajouter les jaunes hors du feu en mélangeant pour stopper la cuisson et obtenir des œufs brouillés qui restent bien crémeux (comptez 1 jaune d’œuf pour 2 œufs entiers).
Salez, poivrez et dégustez aussitôt avec les asperges vertes et quelques copeaux de parmesan, par exemple.
Mon astuce : l’œuf à la coque et ses mouillettes d’asperge
Variez les plaisirs et remplacez les mouillettes par des pointes d’asperges ! Elles ont aussi le droit de faire trempette.
N’oubliez pas, 3 minutes pas plus ! Vous pouvez même passer les œufs sous l’eau froide pendant quelques secondes avant des les déguster afin de stopper la cuisson.
Ma recette de navarin d’agneau
Pour changer du classique gigot d’agneau, je vous conseille une morceau bon marché : l’épaule. Facile à cuisiner, il supporte toutes les cuissons : rôti, braisé et même en navarin, comme dans cette recette.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
600 g d’épaule d’agneau désossée
12 asperges vertes
8 jeunes carottes rondes (dites grelots) fanes
4 jeunes navets fanes
8 cébettes
8 haricots cocos plats
2 tomates bien mûres
4 gousses d’ail rose frais
2 cuil. à soupe de persil plat haché
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel
Poivre du moulin
La recette :
Lavez tous les légumes. Pelez les carottes et les navets, en laissant 3 cm de fanes, et coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Taillez la partie sèche de la base des asperges, puis tranchez-les en biseaux de 1 cm d’épaisseur, en laissant les pointes entières. Tranchez les cébettes et les haricots cocos plats en biseaux de 1 cm. Coupez les tomates en quartiers et épépinez-les.
Détaillez l’épaule d’agneau en fines tranches.
Dans un wok (ou une sauteuse), faites chaffer l’huile d’olive à feu moyen-fort pendant 1 min. Ajoutez les tranches d’agneau et faites-les sauter 5 min jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Débarrassez-les dans un plat.
Mettez dans le wok les carottes, les navets, les gousses d’ail entières non pelées. Faites sauter 5 min. Ajoutez ensuite les cocos plats, les asperges, les cébettes et faites sauter 5 min. Ajoutez les tomates et faites sauter encore 5 min. Remettez les tranches d’agneau et le jus écoulé, faites sauter toujours à feu vif, pendant 1 min, en saupoudrant de fleur de sel et de poivre.
Ajoutez 4 cuil. à soupe d’eau et répartissez la préparation dans les assiettes. Parsemez de persil haché et servez sans attendre.
Ma recette du Carré d’agneau
Ce que j’aime dans cette recette c’est le goût fumé de la viande, grâce à la cuisson au gril.
Ingrédients (pour 4 pers.) :
1 train de côtes d’agneau (manchonné et détalonné par le boucher)
Pour le beurre épicé
10 à 15 cl de beurre clarifié (ghee)
1 rondelle de gingembre frais (hachée)
1 piment fort
3 gousses d’ail (hachées)
1 petit oignon (haché)
1 cuillerée à café de graines de fenouil
4 capsules de cardamome verte
1 cuillerée à café d’origan sec
1/2 cuillerée à café de curcuma
1 bon brin de thym frais
Sel, poivre
La recette :
Faites chauffer 5 minutes tous les ingrédients du beurre épicé dans une petite casserole.
Faites des incisions en quadrillage sur le gras des côtes. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez-le entièrement de beurre épicé. Posez-le sur la grille du barbecue côté gras (manchons en haut) et laissez cuire 8 à 10 minutes sur une chaleur modérée.
Retournez-le (manchons en bas) 5 minutes côté chair. Terminez la cuisson en le tournant régulièrement afin qu’il ne brûle pas. Comptez 30 à 35 minutes de cuisson au total. N’oubliez pas de le badigeonner régulièrement de beurre épicé pendant la cuisson.
Laissez le train de côtes reposer 10 minutes avant de le couper en 3 carrés de 3 côtes. Dégustez accompagnés de pommes boulangères ou d’un écrasé de petits pois.
Ma recette d’écrasé de petits pois
Et en accompagnement, des petits pois pour un accord de saison.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1,5 kg de petits pois à écosser (500 g environ écossés)
10 cl de bouillon de volaille
Quelques feuilles de basilic
60 g de chorizo
1 cuillerée à soupe d’oignon frit
Huile d’olive
Sel, poivre
La recette :
Portez à ébullition 2 litres d’eau salée dans une grande casserole. Laissez cuire les petits pois 1 à 2 minutes. Égouttez-les.
Faites chauffer le bouillon de volaille. Ciselez les feuilles de basilic et gardez-en quelques-unes entières pour la décoration. À l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette, écrasez grossièrement les petits pois et le basilic dans un saladier. Versez du bouillon au fur et à mesure afin d’assouplir la préparation. Salez et poivrez légèrement.
Coupez le chorizo en petits dés. Faites-les griller dans une poêle, sans les brûler.
Répartissez l’écrasée de petits pois dans des verrines, parsemez de dés de chorizo et d’oignon frit. Ajoutez une feuille de basilic, un filet d’huile d’olive et dégustez tiède.
Ma recette du moelleux aux œufs en chocolat
S’il y a bien un moment dans l’année où l’on peut céder à la tentation chocolat, c’est bien Pâques ! Moi, je ne résiste pas.
Dans cette recette j’utilise des petits œufs en chocolat.
Ingrédients (pour 4 moelleux)
80g de farine
80g de sucre
3 œufs
2 jaunes
125g de chocolat noir
125g de beurre
4 petits œufs en chocolat (lait, blanc, fourrés … selon vos goûts)
La recette
Préchauffez le four à 160°C. Faites fondre le beurre et le chocolat à feu très doux en mélangeant de temps en temps.
Mélangez la farine avec le sucre, puis ajoutez les œufs et jaunes en fouettant, versez le chocolat fondu. Mélangez le tout pour obtenir un appareil homogène.
Tamisez les moules à moelleux (les beurrer et mettre un peu de farine en secouant bien pour en ôter l’excédent). Versez une couche d’appareil à moelleux dans les moules, déposez un œuf en chocolat au milieu et recouvrez d’appareil au 2/3 des moules.
Enfournez pour 10mn. Sortez du four et laissez les moelleux reposer 2mn avant de les démouler. Dégustez immédiatement.
Ma recette de carpaccio de fraises
Ça y est, on y est, en pleine saison des fraises ! Natures, elles se suffisent à elle même.
Ingrédients (pour 4 pers.) :
500 g de fraises (charlotte, ciflorette, gariguette)
10 cl de vinaigre balsamique, aromatisé et caramélisé ou 5 cl de traditionnel de 12 ans d’âge minimum
1 cuillerée à soupe de sucre glace
1 cuillerée à soupe de jus de citron
10 cl d’huile d’olive
10 à 15 feuilles de basilic
La recette :
Si le vinaigre balsamique n’est pas traditionnel, faites-le réduire de moitié et laissez refroidir.
Équeutez les fraises et tranchez-les finement dans la hauteur. Disposez-les à plat, en les faisant légèrement se chevaucher, sur une grande assiette de présentation.
Mélangez le sucre glace et le jus de citron. Ajoutez l’huile d’olive en filet, en fouettant sans cesse. Répartissez les feuilles de basilic sur les fraises puis quelques gouttes d’huile d’olive acidulée, quelques gouttes de balsamique.
Servez aussitôt avec une glace à la vanille et des tuiles aux amandes, par exemple.
Aucun commentaire