Ma recette de côte de veau

Ma recette de côte de veau

Cuisson : 1h15 min
Préparation : 20 min

Ingrédients (pour 4-5 pers.) :

1 côte de veau de 1,2kg ficelée
Un peu de parures de veau (gras)
Huile de pépins de raisins
30 g+50 g de beurre 1/2 sel
2 branches de thym frais
1 carotte
1 oignon
4 gousses d’ail
600 g de pommes de terre nouvelles
Sel gris fin, gros sel gris, poivre du moulin

 

La recette

Faites chauffer la cocotte avec un peu d’huile et 30 g de beurre. Dès qu’il est mousseux, déposez la côte de veau dans la cocotte et colorez sur la première face 8 à 10 minutes tout en l’arrosant de gras à l’aide d’une cuillère. Ajoutez les parures. Retournez la côte et renouvelez l’opération, puis de même sur la tranche.

Épluchez et taillez en tranche épaisse l’oignon et la carotte.
Préchauffer le four à 120 °C.

Débarrassez la côte dans un plat et réservez avant de finir la cuisson. Colorez-les parures, puis ajoutez la garniture et colorez 3 minutes de chaque côté. Ajoutez le thym et 2 gousses d’ail écrasées. Déglacez avec un verre d’eau (ou du vin blanc si vous préférez) puis détachez les sucs avec une spatule. Laissez réduire presque à sec puis couvrez d’eau froide et laissez mijoter pendant 30 minutes. Enfournez la côte de veau.

Lavez les pommes de terre et versez dans une casserole remplie d’eau froide avec un peu de gros sel. Portez à ébullition, égouttez puis versez dans une poêle chaude avec huile et beurre. Ajoutez le thym et l’ail en chemise. Faites les rissoler en les remuant de temps en temps. Il faut compter 15 à 20 minutes.

Taillez la côte en tranches épaisses, déposez dans le plat de service accompagné des pommes de terres et arrosez d’un peu de jus filtré . Assaisonnez et servez le restant de jus en saucière.

1Commentaire
  • Ghislaine Beudot
    Posté à 11:05h, 10 juin Répondre

    Bonjour, combien de temps la côte de veau au four ?

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.