Ma recette de gratin d’aubergines à la parmesane

Ma recette de gratin d’aubergines à la parmesane

Pour 4 personnes :

Cuisson : 1h15min
Préparation : 30 minutes

3-4 aubergines
6 cuil. à soupe de Parmesan râpé
2 mozzarella

Sauce tomate :
6 tomates très mûres
2 oignons rouges
2 gousses d’ail
2 bouquets de basilic
Huile d’olive
Sel gris fin, poivre du moulin

La recette

Préchauffez le four à 170°C.

Epluchez l’ail et les oignons. Taillez les oignons en dès, hachez l’ail. Faites revenir l’ail dans de l’huile d’olive puis ajoutez les oignons. Salez et mélangez. Laissez étuver 5 minutes.
Taillez les tomates en gros cubes et ajoutez aux oignons. Effeuillez les bouquets de basilic et gardez les feuilles. Liez les queues avec un morceau de ficelle puis ajoutez-les à la sauce tomate. Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.

Taillez les aubergines en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Faites-les cuire 3 minutes de chaque côté environ à la plancha avec un filet d’huile d’olive. Taillez la mozzarella en tranches ; concassez les feuilles de basilic.
Déposez une première couche de sauce tomate au fond du plat à gratin puis recouvrez de tranches d’aubergines. Parsemez de basilic et de Parmesan ; terminez par quelques tranches de mozzarella. Renouvelez l’opération en terminant par le Parmesan et la mozzarella. Enfournez pour 40 minutes.

Si vous souhaitez encore plus de croustillant, vous pouvez ajouter un peu de chapelure en dernier avant d’enfourner le plat.

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.