Ma recette de poireaux au jambon gratinés au comté

Ma recette de poireaux au jambon gratinés au comté

Préparation : 25 min
Cuisson : 35 min

Pour 6 pers.

6 tranches de jambon blanc
3 grands poireaux
10 g de gros sel pour 1 litre d’eau
20 g de beurre pour le plat à gratin
100 g de comté râpé

Sauce béchamel :
40 g de beurre
40 g de farine
50 cl de lait
1 pincée de noix de muscade fraîchement moulue
sel et poivre du moulin

La recette:

Lavez les poireaux, ôtez la partie verte puis coupez-les en deux tronçons égaux. Plongez les poireaux dans une eau bouillante salée et faites-les cuire 15 min sans couvrir. Egouttez-les sur du papier absorbant puis enroulez chaque tronçon de poireau d’une tranche de jambon.

Préchauffez le grill du four à 200°C.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre, saupoudrez de farine et remuez. Faites chauffer pendant 10 secondes sur feu moyen. Versez le lait progressivement, en mélangeant sans cesse au fouet pour éviter les grumeaux. Assaisonner la béchamel avec du sel, du poivre et une pincée de muscade. Faites épaissir à faible ébullition sans cesser de remuer pendant 4 à 5 minutes.

Beurrez un plat à four, versez les deux tiers de la béchamel dans le fond, déposez par-dessus les poireaux au jambon et recouvrez du reste de béchamel. Parsemez avec le comté et enfournez 15 minutes. Servez lorsque les poireaux sont gratinés.

Découvrez aussi :

2 Commentaires

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.