Ma recette de terrine foie gras et céleri

Ma recette de terrine foie gras et céleri


Préparation : 45 min.
Cuisson: 15 min.
Repos : 1 nuit

Ingrédients pour 6 pers.
500 g de foie gras mi-cuit en terrine rectangulaire
1 petit céleri boule
6 dl de bouillon de poule
6 feuilles de gélatine
Baies roses
Sel gris gros
1 boîte de 30ml de jus de truffes (facultatif)

La recette
Mouillez l’intérieur d’une terrine ou d’un moule à cake et recouvrez de film alimentaire. Placez au réfrigérateur.

Ramollissez la gélatine dans un grand saladier d’eau glacée.
Mettez le bouillon à chauffer. Pelez le céleri et taillez des tranches d’1 cm d’épaisseur en forme de rectangle à la taille de votre terrine (les chutes seront utilisées pour une purée ou un potage). Mettez les tranches à cuire dans le bouillon frémissant pendant 10 minutes. Égouttez et laissez refroidir.

Essorez la gélatine et ajoutez au bouillon. (Vous pouvez ajouter le jus de truffes à ce moment). Taillez le foie gras en tranches de 1cm d’épaisseur.
Versez une couche d’1/2 cm de bouillon parfumé au fond de la terrine et parsemez de quelques baies roses. Puis déposez une première couche de tranches de foie gras, un peu de gelée et une couche de tranches de céleri avec quelques baies roses.
Répétez l’opération et nappez de gelée. Recouvrez avec les bords du film et laissez reposer au réfrigérateur pendant une nuit pour le mieux (4h minimum).

Démoulez la terrine, tranchez au couteau électrique (ou lame fine passée sous l’eau chaude) et déposez sur le plat de service.
Dégustez avec des tranches de pain au levain grillées et une salade de mâche.

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.