Ma recette d’empanadas au confit de canard

Ma recette d’empanadas au confit de canard

Pour 25 empanadas :

Préparation : 45 min + 2 h de repos
Cuisson : 45 min

Pâte :
330g de farine T55
1 jaune d’oeuf
125 g de graisse de canard
Sel gris fin
25 cl de lait tiède
1 oeuf pour la dorure

Garniture :
3 cuisses de canard confites avec un peu de graisse
2 oignons rouges
200g de maïs en conserve
2 cuil à café de paprika fumé
1/2 botte de coriandre fraîche
Sel gris fin, Piment d’Espelette

La recette

Préparez la pâte : Réunissez la farine, le sel et la graisse de canard dans un saladier. Mélangez l’ensemble à la main afin d’obtenir une texture sablée. Ajoutez le jaune d’oeuf puis le lait tiède petit à petit. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte. Formez une boule, enveloppez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pour deux heures.

Pendant ce temps, épluchez et ciselez les oignons rouges. Faites-les revenir dans une sauteuse avec un peu de graisse de canard. Ajoutez le paprika fumé et le piment d’Espelette, salez. Effilochez la chair des cuisses de canard sur cette préparation et laissez confire à nouveau pendant 5 à 6 min. Lavez, hachez la coriandre et ajoutez à la farce avec le maïs en conserve égoutté. Rectifiez l’assaisonnement.

Préchauffez votre four à 180°C.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné à 3mm d’épaisseur. Taillez des ronds à l’aide d’un bol (10 cm de diamètre). Déposez une cuil. à soupe de farce sur la moitié du cercle puis rabattre l’autre moitié en refermant comme un chausson. Ourlez les bords du chausson et appliquer la dorure (mélange jaune d’oeuf + 1 cuiL à soupe d’eau). Enfournez 25 à 30 minutes. Dégustez avec une sauce chimichurri.

Découvrez aussi :

5 Commentaires
  • Annie Sainjon
    Posté à 12:53h, 03 septembre Répondre

    Toi qui aime les empanadas…

  • EIiane Duval
    Posté à 14:08h, 03 septembre Répondre

    Ce plat que j’avais appelé mexicain ensuite, gratin espagnol. Il faut, pommes de terre, œufs. Chorizo, jambon blanc, gruyère râpé. Faire cuire les œufs les pommes de terre, les éplucher et couper en rondelles ainsi que le Chorizo couper le jambon . mettre une couche de chaque arroser d’une béchamel ou de crème fraîche mettre le râpé et faire gratiner doucement pour que le Chorizo fonde bien

  • Millin cindy
    Posté à 17:53h, 05 septembre Répondre

    Je vais essayer cette recette

  • Emilie D.
    Posté à 12:52h, 12 septembre Répondre

    J’ai divisé les quantités par 2 car nous n’étions que 2 à table….j’ai dû rajouter de la farine car ça ne ressemblait en rien à une pâte ( et j’ai l’habitude d’en faire)
    Résultat du plat: trop sec,je pense qu’il faudrait changer de recette pour la pâte,faire une pâte brisée classique ou bien une feuilletée . Et pour la garniture,rajouter quelque chose (je réfléchis à quoi) pour avoir plus de goût.

  • Marijosé
    Posté à 00:07h, 05 octobre Répondre

    Pour la petite histoire les empanadas sont typiquement d’origine espagnole datant de l’invasion des Maures; et non d’Amérique latine comme Laurent l’affirme..

    je mets une vidéo en lien:pour une bonne recette: de pâte et de garniture
    https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=PhqkIjqePR4

    buen provecho!

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.