Découvrez "Une année en cuisine !" : 365 recettes pour cuisiner toute l'année

Découvrir

Ma recette de gnocchis au potimarron

Ma recette de gnocchis au potimarron

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 400 g de potimarron
– 300 à 400 g de farine
– 1 œuf
– 1,5 litre de bouillon de bœuf
– Sel, poivre.

 

La recette :

Pelez et égrainez le potimarron. Coupez-le en morceaux et faites cuire 15 à 20 minutes au cuit-vapeur.
Réduisez le potimarron en purée à l’aide d’un robot mixer ou au presse-purée. Ajoutez l’œuf, salez, poivrez et mixez 5 secondes.
Versez la préparation dans un saladier et incorporez la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Réservez 1 h dans le réfrigérateur.
Sur un plan de travail légèrement fariné, formez ensuite des boudins de 1 cm de diamètre, puis taillez-les en tronçons de 1 cm. Faites-les rouler sur les piques d’une fourchette pour leur donner leur forme si caractéristique.
Portez le bouillon de boeuf à ébullition, plongez-y les gnocchis et laissez cuire 2 minutes. Égouttez-les et répartissez-les dans des assiettes creuses. Arrosez-les légèrement de bouillon et dégustez aussitôt.

9 Commentaires
  • Fontaine Gisele
    Posté à 20:54h, 27 décembre Répondre

    Pas eu le temps de noter la recette du mardi 27
    Légumes et noix de St Jacques

  • Gaelle George
    Posté à 00:38h, 05 novembre Répondre

    Je ne peux pas dire que ce soit mauvais, mais on ne retrouve pas du tout le goût du potimarron

  • Krollafol
    Posté à 18:51h, 01 décembre Répondre

    Un peu trop de farine, mais une texture très ferme et tres agréable.
    Je les ai ensuite poêlés dans un beurre infusé de feuilles de sauge, miam. La prochaine fois, je rajouterai de la sauge en plus de la muscade, dans la pâte. Et un peu moins de farine.
    Délicieuse idée, délicieuse recette. Merci.

  • MLOU
    Posté à 11:44h, 04 février Répondre

    perso je mets moins de farine, et j’ai utilisé de la farine de petit épautre plus de la « farine de noix » en fait de la poudre de noix acheté dans les moulins qui fabrique de l’huile de noix ( et/ou de noisettes)
    noix et courge ou potimarron, une alliance de saveurs
    Ne pas hésitez à improviser

  • Flora BESSON
    Posté à 21:28h, 22 septembre Répondre

    Je viens juste de les cuisiner, en remplaçant la moitié de la farine par de la semoule fine de blé bio et en ajoutant du thym frais, et si les saveurs etaient bonnes, la texture m’a semblé trop dense, j’ai même fait une seconde cuisson…

  • l 'Or
    Posté à 09:01h, 08 octobre Répondre

    MLOU bien vu la farine de noix ou noisette !!

  • Denise DE SOUSA
    Posté à 17:01h, 18 septembre Répondre

    je recherche la fabrication de gnocchi italiens Merci

  • PASUCH Catherine
    Posté à 11:00h, 19 novembre Répondre

    Bonjour M. Mariotte.
    Mon amie italienne, cuit au four le potiron épluché et tranché grossièrement. Par contre, elle ajoute un minimum de farine type 00. Pour ce faire, elle :essaie » la teneur » en cuisant qq gnocchis dans un grand volume d’eau salé. Si le gnocchi se délite c’est qu’il faut ajouter un peu de farine, Dès que le gnocchi tient et remonte à la surface c’est que la teneur en farine (gluten) est suffisante. Ne pas former de boule et boudins à découper car la pâte reste assez molle mais se servir de 2 cuillères à café pour glisser la pâte dans l’eau de cuisson. (On peut aussi utiser une poche à douille, Egoutez les gnocchis au fur et à mesure qu’ils remontent à la surface. Les mettre dans un plat chaud posé sur une casserole d’eau chaude. Avantage : le goût du potiron sans celui de la farine. Les Vénitiens font fondre doucement le beurre, éclaici en y ajoutant la sauge. Si vous avez un peu de temps, faites chauffer vos assiettes ça change tout .. . Arrosez généreusement de parmesan ou pecorino fraîchement râpé. Bon appétit !

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.